FaceBookTwiterInstagramYoutubeContactLinkedinMyAnnonaLe site bb a conseil
► Contact    Abonnement newsletter

 

 

Télétravail et égalité hommes femmes

Télétravail : bon pour l'égalité hommes/femmes ?

Le 23/05/2022

Dans Egalité Femmes Hommes

TÉLÉTRAVAIL : UN OUTIL POUR UNE MEILLEURE ÉGALITÉ FEMMES - HOMMES 

Cette étude, réalisée par le Centre Hubertine Auclert,  aborde le sujet du télétravail et de l’égalité Femmes/Hommes.
Bien qu’elle soit basée sur un prisme francilien et très proche de la période de crise, elle apporte néanmoins des éclairages sur le sujet de manière beaucoup plus large.
La pandémie du Coviv-19 a massifié l’utilisation du télétravail, bouleversant de manière irrémédiable l’organisation du travail.  
Certaines entreprises l’ont même rendu obligatoire même en dehors de toute restriction sanitaire
La généralisation d’un travail hybride alternant des périodes de télétravail et de travail sur site est actée !

 

Vers l’égalité H/F ?

On le sait, les femmes et notamment les femmes entrepreneures sont les grandes punies de la crise (Cf mon précédent article https://www.beryl-bes.com/blog-beryl-bes-les-billets/entrepreunariat-feminin/femmes-entrepreneures-les-punies-de-la-crise.html ).
Le télétravail n’échappe pas à la règle avec le poids de la charge mentale, les difficultés d’articulation des temps de vie.
Il peut être source d’isolement et d’épuisement pour les femmes et renforcer également leur invisibilisation.

Pour autant, le télétravail, en apportant souplesse et autonomie, peut être également un moyen d’œuvrer pour une meilleure égalité professionnelle :
•    Une réduction du temps de déplacement qui permet d’avoir plus de temps pour la famille, hommes/femmes confondus
•    Des nouvelles perspectives d’insertion et de carrières professionnelles qui, hier encore, étaient impensables du fait de l’obligation de présence dans l’entreprise comme, par exemple, pour les métiers du numérique.

Pour que le télétravail devienne un outil en faveur de l’égalité femmes-hommes, il doit évidemment être bien pensé au niveau stratégique dans un cadre inclusif. 

> L’équipement numérique, l’accès internet, la formation aux outils doivent être les mêmes pour tous. 
> Le choix du lieu doit être souple et pas uniquement celui du domicile. Il doit pouvoir s’adapter aux contraintes familiales et d’accès.

Il faut donc co-construire un dialogue social et professionnel en mode hybride pour gagner en performance. 
C’est un enjeu essentiel pour éviter le gaspillage des talents dans les entreprises.

L’égalité professionnelle homme/femme s’inscrit dans une démarche RSE sur mesure que je suis à même d’initier dans votre structure.

La première étape est essentielle :  que vous soyez convaincu du bien-fondé de mener une action en faveur de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, bénéfique au développement de votre entreprise.

En préambule de cette démarche, nous pouvons co-construire un questionnaire pour évaluer la perception de ce sujet en interne et les souhaits des équipes. Cela permet d’avoir un instantané du climat intérieur sur les sujets d’égalité, de parité et de sexisme.
En parallèle, nous faisons un diagnostic sur vos obligations légales.
Après ce diagnostic qualitatif et quantitatif et au-delà de l’index Egalité, nous élaborons ensemble, à travers des ateliers ludiques, un plan d’actions adapté à votre entreprise avec des indicateurs et un suivi.

Souvent, nous avons constaté que les entreprises mènent déjà des actions mais qu’elles ne communiquent pas sur celles-ci !
Pour pallier à ce manque, nous vous apportons des outils de communication,  comme des livrables à usage interne ou/et externe sur vos initiatives en faveur d’une meilleure égalité Femmes/Hommes et ainsi faire rayonner vos progrès 

N’hésitez pas à me contacter.