FaceBookTwiterInstagramYoutubeContactLinkedinMyAnnonaLe site bb a conseil
► Contact    Abonnement newsletter

 

 

News mars 2022

 

17 mars 2022

Vers une sobrite decidee 1

Edito

Dans cette période plus que complexe, je vous propose, avec l’arrivée du printemps, quelques notes positives.
Sans être naïfs, nous pouvons nous réjouir de voir tous les jours de la solidarité, de la recherche de sens, de la coopération face à ces crises sans précédent.
La métamorphose est en marche.
La solution est collective.
Je vous propose dans cette news, un article sur la sobriété économique et un autre sur les 10 points de l’entrepreneuriat féminin.
Bonne lecture
Gardez le cap !
Beryl

-------------------------------------------------

Vers la sobriété décidée

Une évidence !

Aujourd'hui, être sobre devient plus qu'une option, une évidence ! Sans une prise de conscience de la fragilité de notre économie face aux chocs subis, il est impossible de distinguer sereinement l'horizon.
Heureusement de belles initiatives voient le jour et la solidarité, notamment auprès des peuples en détresse, apportent l'espoir que, comme cité dans mon édito "la métamorphose est en marche". Le billet du blog

-------------------------------------------------

Les droits des femmes à entreprendre

Quelques chiffres édifiants

Le 8 Mars est l'occasion de rappeler que, malgré des avancées en la matière, les droits des femmes et notamment ceux de l'entrepreneuriat, restent fragiles et perfectibles.
Nous vous proposons de faire le tour de la situation en 10 chiffres. L'article

-------------------------------------------------

Mon empreinte carbone et numérique

Un atelier à (re)découvrir

Si vous désirez comprendre et réduire votre impact carbone et numérique, nous vous proposons de participer à une conférence-atelier.Au sein de votre organisation, que ce soit en ligne ou en présentiel, vous pourrez réaliser une expérience collectve de prise de conscience et d'actions simples à memer.La plaquette de présentation

-------------------------------------------------

Mes podcasts coups de coeur 

A écouter sans modération

Coup de cœur #8mars

Genre de fille d’Anne-Laure Baratin
Genre de fille est une discussion franche et sans tabou avec une femme d'aujourd'hui : trouver sa voie (ou non), essayer de s'épanouir (ou pas), se planter, se relever, être fille, femme, mère ou non, le tout face aux injonctions.

-------------------------------------------------

Revue de presse

A lire ou relire des articles inspirants

#Numérique Responsable

Smartphone : nos conseils pour réduire son impact environnemental
Opter pour un téléphone reconditionné, aller dans un Repair Café, investir dans un Fairphone… Zoom sur les différents moyens d’être plus responsable. Chaque mois, « La Matinale » vous propose une liste de gestes pour la planète. 
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/02/07/smartphone-nos-conseils-pour-reduire-son-impact-environnemental_6112579_4408996.html


#Les labels RSE,
le nouvel atout des cabinets de conseil !
Entreprendre une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est devenu un nouvel atout de séduction pour les entreprises. Ces dernières années, elles n’ont pas hésité à investir dans ce domaine à différentes échelles. De nombreux acteurs commencent à prendre en compte la nécessité de développer des politiques RSE au sein de leurs structures. Les cabinets de conseils semblent aussi prendre la même direction, on en retrouve de plus en plus qui l’intègrent au sein de leurs agences mais aussi dans l’accompagnement fait auprès de leurs clients respectifs. Pourquoi est-elle devenue un atout dans le milieu du conseil ?
https://www.planetegrandesecoles.com/labels-rse-nouvel-atout-cabinets-conseil?fbclid=IwAR117RFYu4823JFlyZoaTqHDGTMM59lNiIfQPFBGfDWevhE8WGaQDQWF06Y


#La sobriété, cette « évidence » devenue un angle mort de la société de consommation

La notion de modération ou de frugalité est devenue marginale à partir du XVIIIe siècle dans les sociétés d’abondance. Elle réapparaît aujourd’hui, mais sans définition précise. .https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/11/17/la-sobriete-cette-evidence-devenue-un-angle-mort-de-la-societe-de-consommation_6102333_3232.html

#Et les femmes ?
mes coups de coeur #8mars

L'interview

Olimpia Coral Melo, une féministe mexicaine contre “​l’Internet patriarcal”
https://www.courrierinternational.com/article/interview-olimpia-coral-melo-une-feministe-mexicaine-contre-linternet-patriarcal

Femmes dirigeantes : où en sont les entreprises françaises ?
L’entreprise ne peut aujourd’hui nier son rôle social et l’impact de ses activités, de son fonctionnement, de son management, sur l’ensemble de la société. C’est ainsi en son sein que se jouent beaucoup de combats sociaux, et notamment les problématiques autour de l’égalité femmes-hommes. Cela passe par la question des inégalités salariales bien sûr mais également de la parité, comme le taux de femmes dirigeantes. C’est ce sujet que nous souhaitons évoquer aujourd’hui.
https://entrepriseprogres.com/2022/03/femmes-dirigeantes-ou-en-sont-les-entreprises-francaises/

Licornes françaises : pourquoi si peu de femmes ?
Nicolas, Cyril, Alexandre… Dans la liste des fondateurs de licornes françaises, les prénoms de femmes manquent à l'appel. Sur ces 26 sociétés, une seule, Vestiaire Collective, a été fondée par un groupe mixte.
https://start-lesechos-fr.cdn.ampproject.org/c/s/start.lesechos.fr/amp/1380938

L’exclusion des femmes, symptôme de l'obscurantisme économique
L’invisibilisation des femmes, si elle touche tous les aspects de nos sociétés, est particulièrement prégnante lorsque l’on touche à l’économie, symbole d’un monde dont les hommes sont en charge. Cet « ethos économique », organisé autour d’une seule forme de pouvoir, de leadership, bloque beaucoup de velléités de changement dans les manières de faire.
https://blogs.mediapart.fr/evasadoun/blog/070322/l-exclusion-des-femmes-symptome-de-lobscurantisme-economique

French Tech : les femmes toujours moins financées et moins payées
Les fondatrices et femmes évoluant à un poste à responsabilité au sein des start-up françaises sont moins bien rémunérées que leurs homologues masculins. Mais face à l'émergence d'outils et d'agences spécialisées, la French Tech prend de plus en plus en main ce sujet.
https://www.lesechos.fr/start-up/impact/french-tech-les-femmes-toujours-moins-financees-et-moins-payees-1379118
-------------------------------------------------

Bonne lecture à toutes et tous, au plaisir d'échanger.

Beryl Bès

Beryl BES
06 77 91 76 36
beryl.bes@besandco.fr
www.besandco.fr

FacebookLinkedIn

© 2021 Bes & Co

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2022