Rapport 2024 sexisme

L'état des lieux du sexisme en France en 2024

Le 06/02/2024

L’étude choc du haut conseil de l’égalité, son sixième rapport.
https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce-rapport_annuel_2024-etat_des_lieux_sexisme_en_france.pdf

S’attaquer aux racismes du sexisme

Cela fait froid dans le dos.  Je pensais qu’on progressait
A mon échelle, je voyais des étapes franchies et cela me réjouissait tous les jours.
Mais finalement je me suis trompée ! Le sexisme progresse partout, à la maison, dans le couple, à l’école, au travail, augmenté par la puissance du numérique.

On nous parle d’une société qui vise l'égalité des sexes et le respect des droits humains, d’une priorité pour le bien de tous.
On légifère depuis 20 ans sur nos relations dans le travail, le domaine que je connais le mieux. 
Hélas, en France, à la lecture du rapport on est loin du compte, on assiste même à une régression au niveau des jeunes générations, dans son ensemble.
L’idée que les femmes arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants gagne 7 points - 34% en 1 an selon ce baromètre page 9 :  https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/barome_tre_sexisme_2024_-_viavoice_pour_le_hce.pdf

Le travail est pourtant la source de notre émancipation ! 
Plus de 50% des personnes interrogées trouvent normal et positif qu’une femme cuisine tous les jours pour toute la famille. 
Le partage des tâches ménagères est pourtant la clé de notre émancipation !
Les nouvelles tendances sur les réseaux sociaux #stayathomemomlife amplifient le phénomène sur cette nouvelle génération.
Et je ne vous parle pas, ce domaine d’expertise n’étant pas le mien, des relations intimes du couple abordés dans ce rapport. C’est encore tout aussi effrayant !

Ce rapport

Met en évidence la prévalence de la violence sexiste. 

Pour exemple, il est noté que près d'une femme sur trois a subi une forme de violence sexiste au cours de sa vie. C'est un chiffre alarmant qui illustre la gravité du problème. On peut ajouter qu’une femme sur trois est victime de harcèlement moral et/ou sexuel au travail (IPSOS 2022).

Indique que la discrimination en milieu professionnel est toujours répandue.

Les femmes sont souvent moins payées que les hommes pour un travail équivalent, un quart des hommes trouvant cela normal ! Elles sont également sous-représentées dans les postes de direction. D’après le rapport les femmes représentent seulement 28% des cadres supérieurs en France.

Souligne d’autre part le rôle des stéréotypes de genre dans la perpétuation du sexisme.

Ces stéréotypes peuvent influencer les attentes et les comportements, contribuant ainsi à des inégalités persistantes. 
Par exemple, les femmes sont souvent perçues comme étant moins compétentes en matière de technologie, ce qui peut les dissuader de poursuivre des carrières dans ce domaine.

Voici mon dernier article sur le sujet : https://www.beryl-bes.com/blog-beryl-bes-les-billets/femmes-numerique-et-sciences.html

Le constat est terrible : 70% des femmes considèrent avoir été traitées différemment que leur frère, 50% continuent à le ressentir à l’école et comme déjà vu plus haut, sur les constats au travail.

Donc les stéréotypes genrés sont partout !

Avec le numérique, ce phénomène est finalement amplifié, augmenté, et bloque encore plus la nouvelle génération. Ils enferment autant les hommes et les femmes dans des cases aliénantes, source d’appauvrissement, voire de dépérissement.
Comme ce rapport du Haut Conseil le démontre, une action continue et soutenue est nécessaire et appelle à un plan d’urgence : Eduquer, Réguler et Sanctionner
A la maison, à l’école, dans les outils numériques et au travail !
Il est urgent d’agir ensemble pour plus de liberté, de créativité et de richesse.

Côté professionnel, je vois bien la solution : sensibiliser et sanctionner, mon atelier contre le sexisme s’inscrit dans cette logique   https://www.besandco.fr/pages/accompagnement/rse/ateliers-inclusion-lutte-contre-le-sexisme.html  

Par contre, dans le cercle privé et à l’école, des campagnes sont lancées pour lutter contre le sexisme mais face à la force du numérique, la domination masculine néfaste s’est hélas renforcée.

Pourtant, de nombreux rapports montrent que les hommes, les entreprises et la société ont beaucoup à gagner à se libérer d’un sexisme aliénant !

Pour vous convaincre, si vous ne l’êtes pas encore, voici quelques preuves à l’appui  :

1. Santé mentale et bien-être 
Une étude publiée dans le Journal of Epidemiology & Community Health a révélé que les hommes qui adhèrent à des attitudes égalitaires ont une meilleure santé mentale et un plus grand bien-être. 

2. Relations familiales
Selon une étude menée par l'Université de Cambridge, les hommes qui participent activement aux tâches domestiques et à l'éducation des enfants ont des relations familiales plus satisfaisantes et des enfants en meilleure santé.

3. Performance professionnelle
des recherches réalisées par McKinsey & Company ont montré que les entreprises qui favorisent l'égalité homme-femme ont une meilleure performance financière et une plus grande innovation. 

4. Avantages économiques
Une étude de l'OCDE a révélé que la réduction des inégalités entre les sexes pourrait augmenter le PIB de certains pays jusqu'à 20% d'ici 2050. 

5. Réduction de la violence 
Une enquête de l'ONU Femmes a constaté que les hommes qui remettent en question les normes de masculinité toxiques sont moins susceptibles de se livrer à des comportements violents. 

6. Équilibre vie professionnelle-vie personnelle 
Une étude de l'Université de Cornell a montré que les hommes qui bénéficient d'un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle ont une meilleure santé et une plus grande satisfaction globale. 

7. Perception positive
Selon une étude menée par Catalyst, les hommes qui soutiennent l'égalité homme-femme sont perçus comme des leaders plus efficaces et des collègues plus appréciés.