Notre sante aux mains d irresponsables

Augmentation des coûts d’assurance- mutuelle :  RESPONSABLES = PAYEURS

Le 01/11/2024

COUP DE GUEULE : 
Augmentation des coûts d’assurance-mutuelle :  RESPONSABLES = PAYEURS
Face à la recrudescence notamment des cancers, taxons les responsables plutôt que de faire payer les malades !

Chiffres et drames

Les chiffres ne cessent de croitre et sont alarmants. On commence enfin à comprendre ce qui nous rend malade, la causalité de la situation :

Cette liste est non exhaustive et nous ne sommes pas à l’abri d’autres mauvaises surprises.

Je commercialise des mutuelles depuis 30 ans et je constate déjà le poids de cette dépense dans leur budget. 
Pour un retraité, quand il peut se l’offrir, les frais de la mutuelle représentent15% de son budget et cela va augmenter.  
Le salarié, lui, voit 50% de sa cotisation obligatoirement financée par son entreprise, augmentant encore les charges de celle-ci Quid des ayants-droits, des entrepreneurs ?

Chiffres et incidences

En parallèle, les chiffres sur l’augmentation des cancers sont tout aussi alarmants.  Ils ont doublé en 30 ans : à retrouver sur le panorama des cancers en France.
C’est la première cause de mortalité prématurée en France - 433 136 nouveaux cas en 2023 à comparer à 216 130 cas en 1990.
Il ne faut pas oublier toutes les autres incidences :  les maladies neurologiques, cardio-vasculaires… et la baisse de la fertilité.
Face à ces frais de santé grandissants, l’Etat propose d’augmenter le ticket modérateur de 30 à 40%.
Nous sommes tombés sur la tête : faire payer aux malades, aux plus faibles, le coût d’une dérive économique liée à des lobbyings devenus surpuissants est une pure injustice. 

CETTE CHARGE doit être supportée par LES RESPONSABLES !

D’abord parce que c’est vertueux : je te taxe pour que tu changes !
Puis ces industriels nous ont contaminés depuis des années sans que personne ne les contrôle ni ne les arrête vraiment. Il est grand temps que cela change pour les générations futures. 
Des taxes appropriées doivent être créées et appliquées strictement pour mettre en place une vraie politique de prévention et financer les changements de modèles économiques nécessaires pour faire cesser ces drames de vie.

Comme beaucoup, j’ai moi-même été confrontée au cancer de plusieurs de mes proches et je suis particulièrement sensible au sujet.
Cela fait des années que je cherche à faire de la prévention pour une bonne santé de mes proches et de moi-même, de faire appel à des médecines complémentaires pour mieux vivre et rester en bonne santé face à un environnement nocif et destructeur et une médecine concentrée sur la réparation ou le palliatif.

Ecoutons les Sages

Comme l’aborde si bien Edgar Morin dans « La Voie : Pour l'avenir de l'humanité (2011) »  l'Occident doit se tourner vers des modes de pensée qui intègrent des dimensions plus intuitives, holistiques et préventives, comme celles de la pensée orientale.

Il critique l'approche analytique et fragmentée typique de l'Occident, qu'il estime insuffisante pour faire face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux de notre temps. 

​​​​​​​Quelques Extraits significatifs

« L'orientation croissance/décroissance signifie qu'il faut faire croître les services, les énergies vertes, les transports publics, l'économie plurielle, dont l'économie sociale et solidaire, les aménagements visant à l'humanisation des mégapoles, les agricultures et élevages fermiers et biologiques, mais faire aussi décroître les intoxications consommationnistes, la nourriture industrialisée, la production d'objets jetables et non réparables, la domination des intermédiaires (notamment les grandes surfaces) sur la production et la consommation, le trafic automobile des particuliers, le trafic routier » 

"Le pire est à venir de la conjonction de cinq caractéristiques majeures de la globalisation: une machine inégalitaire qui mine les tissus sociaux et attise les tensions protectrices; un chaudron qui brûle les ressources rares, encourage les politiques d'accaparement et accélère le réchauffement de la planète; une machine à inonder le monde de liquidités et à encourager l'irresponsabilité bancaire; un casino où s'expriment tous les excès du capitalisme financier; une centrifugeuse qui peut faire exploser l'Europe".

Partagez au plus grand monde cet article, essayons ensemble de faire bouger les lignes.

Car comme le démontre ce dernier article sur le projet de la taxe sur le sucre la route est longue !


Sources

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/10/28/sante-pourquoi-ne-pas-demander-une-contribution-aux-industriels-participant-a-la-hausse-des-cancers-plutot-que-des-economies-sur-les-patients-qui-en-souffrent_6363187_3232 .html
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/10/09/les-fleuristes-victimes-ignorees-des-pesticides-si-l-on-m-avait-mise-en-garde-ma-fille-serait-encore-la_6347116_3244.html
https://www.publicsenat.fr/actualites/non-classe/cancers-et-pesticides-dans-les-vignes-tout-le-monde-le-sait-et-tout-le-monde-ferme
https://www.liberation.fr/environnement/scandale-des-pfas-dans-le-rhone-le-groupe-arkema-avait-ete-informe-de-la-dangerosite-de-certaines-substances-20240612_KND3XYB5CNAF3MLTAG4FDHLUMM/
https://bloomassociation.org/contamination-au-mercure-bloom-revele-un-scandale-de-sante-publique-dune-ampleur-inedite/
https://www.lefigaro.fr/conso/un-scandale-sanitaire-l-hexane-cet-inquietant-solvant-invisible-qui-se-retrouve-dans-nos-assiettes-20241025
 https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Panorama-des-cancers-en-France-edition-2024
https://www.magnolia.fr/actualites/presse/presse-2025-retraites-consacretont-minimum-quinze-pourcent-budget-sante
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/taxe-sur-les-sucres-la-ministre-retropedale-1010096.html#xtor=EREC-32280591-[lyon]-20241030-[]-0@9295-20241030173000