Femmes dirigeantes pme

Dirigeantes et dirigeants de PME-ETI : Quelles différences ?

Le 01/12/2022

Dans Entrepreneuriat féminin

ETUDE Bpifrance Le Lab/FCE France

Après un an de travaux, j’ai grand plaisir à partager avec vous cette étude que j’ai co-pilotée avec la formidable équipe d’Elise Tissier de Bpifrance Le Lab pour l’association FCE France.
L’un des enjeux de cette étude est de comprendre qui sont ces femmes qui ne représentent que 12% des dirigeants de PME/ETI.

A la lecture de l’étude, on constate peu de différences entre les femmes dirigeantes PME/ETI et les hommes sur l’ambition, le développement et le financement.
Par contre, il ressort de leurs témoignages que leur parcours pour y arriver a été difficile et complexe : stéréotypes persistants, accès au financement et à la recherche d’investissements…
Finalement, comme pour l’ensemble des femmes, il existe une vraie différence entre les sexes sur les sujets de charge mentale, d’isolement, de rapport à l’argent (rémunération et capital) ou encore de valorisation de leurs expertises.

Qui sont-elles ? Quels sont les différents profils ? Quels obstacles ont-elles rencontrés ? Quel est le parcours de celles qui ont réussi à passer le cap de la création et de la reprise ? Quels sont les facteurs clés de succès de celles qui dirigent des PME/ETI ?

Defis
Futur

Découvrez l’ensemble de cette étude inédite  https://bit.ly/3AAivTT

Ainsi notre association FCE France associée à la puissance de Bpifrance pourra, je l’espère, permettre d’augmenter le nombre de femmes dirigeantes de PME/ETI véritable levier économique largement sous-exploité.
A souhaiter également que ce nouvel éclairage nous permettra d’envisager des actions concrètes à mettre en place pour donner aux femmes les moyens d’être ambitieuses et de développer le tissu économique de PME/ETI car elles sont encore largement sous-représentées en France (comme le souligne chiffres à l’appui  cet article sur la reprise d’entreprises du Sénat).

Un grand merci à toute l’équipe de BPI le Lab pour cette fructueuse collaboration !

accueil entrepreneuriat femme économie