FaceBookTwiterInstagramYoutubeContactLinkedinMyAnnonaLe site bb a conseil
► Contact    Abonnement newsletter

 

 

Fin d'année inédite 15 12 2020

 
News 15 décembre 2020
 
 
 
 
Edito
 

Pour cette dernière news 2020, un petit bilan de cette année bien particulière s'impose

Cette pandémie a mis en exergue nos vulnérabilités et celles de nos organisations. Il nous faut les accepter et les comprendre pour les transcender et en faire des tremplins.

Cette crise a fragilisé des pans entiers de notre économie et hélas, n’a pas fait mentir Simone de Beauvoir qui écrivait.


« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Les femmes sont particulièrement touchées, comme je le rappelle dans deux articles ci-dessous.

Vous avez été nombreux et nombreuses à échanger avec moi sur vos difficultés, vos prises de conscience, vos stratégies de rebond et de développement.

Malgré la distanciation, nous avons continué à partager, à co-constuire pour une économie plus durable et inclusive, pour nous bien sûr, mais surtout pour les générations qui arrivent et nous bousculent car elles ne veulent plus du monde d’avant.

Nous sommes à un tournant qu’il ne faut pas rater car la vie sur cette planète en dépend. C’est pour cette raison que, tel un colibri, je me suis engagée pour un numérique responsable au sein du collectif Be Amazonial.

Positivons et voyons cette période comme une opportunité de reconsidérer notre manière de penser, de vivre, de travailler, de collaborer et c'est avec plaisir que je vous retrouverai en 2021 pour mettre au point avec vous des moyens d’actions concrets dans ce sens.

En attendant je vous souhaite de très belles fêtes d’année, très particulières dans ce contexte et recentrées sur l’essentiel.

Prenez soin de vous et de vos proches, hâte de vous retrouver pour de vrai ... 
 
Beryl
 
La revue de presse est cette fois très étoffée, l'occasion des vacances pour la feuilleter et pourquoi pas me faire vos retours ?
 
 
-------------------------------------------------
 
Zoom sur l'entrepreneuriat féminin dans le monde  
 
La France mauvaise élève
 
 
La France porte aux frontispices de ses institutions les mentions Liberté, Egalité, Fraternité. Côté égalité entrepreunariale homme-femme par contre, elle pêche. La faute à qui ? Le poids culturel, le manque de volonté politique, la pénurie de têtes d'affiches féminines exemplaires, la fraternité exclusive ?
Le monde change, les lignes bougent, rattrapons le train de la modernité, vite !
 
 
-------------------------------------------------
 
Aide à l'entrepreunariat féminin en France 
 
Passons aux actes, il est temps ...
 
 
On a discuté, légiféré, débattu sur l'égalité de traitement des femmes et des hommes qui entreprennent. 
Il est grand temps à présent de concrétiser ces discours et autres prérogatives.
Plus que jamais les entrepreneurs ont besoin d'aides pratiques et pérennes, les femmes encore plus fragilisées par la crise d'autant plus.
A lire ou relire :  https://urlz.fr/etlB 
 
 
-------------------------------------------------
 
Construire demain
 
Oui, le numérique responsable c’est possible !
 
 
Suffit de le vouloir, le promouvoir, convaincre et péreniser son principe.
Le collectif Be Amazonial s'est donné pour mission de rendre visible l'invisible et agir pour que le numérique, aujourd'hui indispensable à notre quotidien, soit durable, responsable, éthique et inclusif.  IIl en va de notre survie.
A lire ou à relire : https://urlz.fr/etpv
 
 
-------------------------------------------------
 
Revue de presse
 
A lire ou relire des articles inspirants
 
 
Inégalité Femmes/Hommes : de la stagnation économique à l'inertie politique.
«En 2022, les femmes seront aussi bien payées que les hommes dans les entreprises ».
Voilà la promesse que Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail, avait formulé le mardi 23 octobre 2018 sur France Info, réitérée par la nouvelle ministre Elisabeth Borne le 5 octobre 2020 sur France Inter.
"Grande cause du quinquennat", l'égalité réelle entre les femmes et les hommes illustrée entre autres par la fin de l’inégalité salariale - encore une différence de 25,7 % - , est pourtant très loin d’être atteinte. À ce rythme, ce n’est qu’en 2168 que l’égalité salariale sera atteinte. https://urlz.fr/etmz
 
Entrepreneuriat féminin : l'écart se creuse entre la France et l'UE
« En Europe, le taux de création d'entreprises par les femmes est d'environ 30 %. Cette moyenne recouvre cependant des différences. Les françaises développent des projets beaucoup plus modestes que leurs consoeurs allemandes ou britanniques. Le contexte socioculturel semble jouer un rôle important. » https://urlz.fr/etmF

Michelin féminise sa direction
Michel Rollier, président du Conseil, sera remplacé par Barbara Dalibard en 2021. Deux nominations au comité exécutif vont par ailleurs renforcer la proportion de femmes au comité exécutif. Ce qui fait de Michelin une entreprise "amazone". Il y en a peu au CAC 40, encore moins en Allemagne qui veut imposer des quotas. https://urlz.fr/etmL

L'indice 2020/21 d'égalité des chances pour les femmes par N26
Une analyse de l'égalité femmes-hommes dans 100 pays et 10 villes françaises. Examen de la progression des femmes dans les postes à responsabilité au gouvernement, dans les entreprises, les STIM et l'entreprenariat, ainsi que les facteurs de réussite tels que l'accès à l'éducation et le congé parental. https://urlz.fr/etmR

Lyon est la pire ville de France en matière de parité homme-femme au travail
Aïe ! Ville lumière, ville de culture, Lyon doit à présent se remonter les manches et favoriser la parité au sein de l'entreprise. Ville courage et de résistance et pour quoi pas ville exemple ? https://urlz.fr/etmW

Bonne nouvelle !
L'Europe progresse dans l'Index Mastercard des femmes entrepreneuses puisque la moitié du classement mondial est composée de sociétés européennes.
Une situation qui ne profite pas à la France, 18ème du classement !.https://urlz.fr/etmZ
https://urlz.fr/etn3
 
 Semaine de l’économie positive : "Sortir des crises par l’économie positive"
Initialement prévu dans les locaux du Monde, le 17 novembre, le Global Positive Forum s’est transformé en Global Positive Podcast – une série en cinq épisodes diffusée sur le site du Monde du 16 au 20 novembre 2020, et disponible sur les principales plates-formes de streaming. https://urlz.fr/etnd

Les dirigeants de PME-ETI face à l'urgence climatique
Découvrez cette étude pédagogique et pragmatique vous aide à mieux comprendre les enjeux de l'urgence climatique, et dresse un panorama de ce qu'en pensent les dirigeants de PME-ETI
Dirigeants et Climat - Pour agir et engager la transition de son business model, la première action, c'est de s'informer ! https://urlz.fr/etnf

Les investisseurs s’intéressent bel et bien aux indices RSE
De nombreuses entreprises investissent des ressources colossales pour améliorer la notoriété de leurs activités de responsabilité sociale et maximiser leurs chances d’intégrer des indices de durabilité reconnus. Selon un article de la Harvard Business Review du 31 janvier 2018, 92 % des 250 plus grandes compagnies du monde ont produit un rapport de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en 2015, contre 64 % en 2005. Les sociétés figurant dans le classement de Fortune Global 500 dépensent près de 20 milliards de dollars par an en activités de RSE. https://urlz.fr/etnm

Podcast VLAN : Egalité femmes - hommes: Où en sommes nous? 
Grégory Pouy reçoit Delphine O. Elle est ambassadrice et secrétaire générale du forum Génération égalité. Elle est en charge de l'organisation du plus grand sommet international pour les droits des femmes depuis 25 ans, co-organisé par la France et le Mexique sous l'ONU Femmes.
Où en est-on vraiment de l'égalité entre les hommes et les femmes en France? Et dans le monde? Comment pouvons-nous faire changer la donne?
Quelle est la fragilité des avancées obtenue?
Mais aussi pourquoi et comment la crise sanitaire nous a vu revenir à des valeurs "traditionnelles" (comprenez patriarcales)?
Nous sommes tout.e.s issu.e.s d'une société patriarcale et c'est bien naturel que nous ayons tout.e.s un fond de fonctionnement qui va dans ce sens là.
Mais c'est essentiel de s'en rendre compte pour se défaire de logiques qui ne devraient pas l'être.
Vous entendrez un discours modéré et non militant mais par contre très factuel qui permet de vraiment faire le point sur cette question qui peut tendre hommes et femmes.
J'espère que cela vous plaira et que l'épisode vous permettra de mieux vous positionner sur ce sujet. https://urlz.fr/etnp
 
 
 
 
Bonnes fête à tous, à bientôt
 
.
 
 
Merci d’avoir lu ma news, pour votre empreinte numérique, pensez maintenant à la supprimer..
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur bb-a conseil.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 bb-a conseil
 

Date de dernière mise à jour : 28/02/2021