FaceBookTwiterInstagramYoutubeContactLinkedinMyAnnonaLe site bb a conseil
 Restez informé-e    Abonnement newsletter

 

r

Collectif be amazonial

Be Amazonial, un collectif pour demain

Be Amazonial, pourquoi faire ?

Partant du constat que l'on peut agir pour rendre le numérique éthique, durable, responsable et inclusif, j'ai co-fondé un collectif dont l'ambition est de mobiliser autour des thèmes #numérique #écologie #mixité en démontrant que ces trois problèmatiques peuvent et doivent évoluer ensemble.
Rendre visibe l'invisible, contribuer à co-construire durablement un monde nouveau équitable,fédérer et informer, telle est la mission de Be Amazonial.

 
La genèse
A l’automne 2019, en tant que déléguée générale de la Fondation Ldigital, je fus sollicitée pour intervenir sur l’inclusion des femmes dans les domaines de la transition numérique et la transition énergétique *.

Et là, comme une évidence, le déclic : j’étais, comme souvent, la seule femme intervenante de la soirée et de plus sur un sujet concernant …des femmes. !!!! https://pm-cva.org/conference-economie-numerique/.

Non ! Les femmes ne devaient pas se limiter à être seulement « incluses ». Elles ne sont pas une minorité à inclure mais bien 50% de l’humanité !

Après avoir étudié le sujet, participé à différents congrès, conférences et tables rondes, forte de la conviction qu’il fallait agir, j’ai échangé avec mon entourage et convaincu des fidèles comme Karine Bontemps, Emma Bès et Corinne Kurek, de participer à un projet collectif qui adopterait concrètement ce principe de mixité dans le digital.

Ainsi est né le collectif Be Amazonial en référence au fleuve Amazone, l’un des plus longs fleuves de la Terre et au peuple des Amazones, ces femmes guerrières de la mythologie grecque. 
Outre le plaisir de créer, nous avons très vite intégré que Be Amazonial se devait d'être intergénérationnel et construire ses bases sur le sens du collectif afin d’être efficace, pérenne, avec un impact fort.
 
La naissance
La période de crise du covid-19, pour dramatique qu’elle fût, permit à chacune de nous, de se concentrer efficacement sur l’élaboration du projet et nous avons réussi la performance, sans nous côtoyer ni nous connaître pour certaines, de faire émerger et connaître notre structure.

En deux mois, grâce à une équipe de 10 Amazonials :
  • un site français/anglais était créé, les réseaux sociaux et leurs cibles identifiés, un quizz-questionnaire construit avec plus de 200 réponses judicieuses, des articles inspirants et des références bibliographiques mis à la disposition des internautes et le 24 mai 2020, le lancement officiel, avec des retours encourageants et émulateurs.
 
Le postulat 
Be Amazonial s’est donné pour mission d’agir ensemble pour un numérique éthique, durable, responsable et inclusif, dans le respect des droits, de la mixité et de la bienveillance

Son ambition est de rendre visible l’invisible, de communiquer, de fédérer, d’être un relai d’informations utiles et pratiques sur la sobriété numérique, la sensibilisation à l’économie numérique, sur les enjeux écologiques de demain.

Son objectif, après son ancrage médiatique, est de favoriser l’auto-gestion d’une communauté capable de créer des événements, des rencontres, des prises de conscience constructives et destinées au plus grand nombre.

Rejoindre Be Amazonial c’est prendre part, chacun, chacune, à son échelle, à un mouvement salutaire et pérenne dont l’enjeu est notre avenir sur cette magnifique planète.
 
Vous pouvez nous rejoindre et contribuer au blog :  https://www.beamazonial.com/pages/blog.html

   

*cf extrait dans ce livre blanc par une des orateurs Jacques François Marchandise de la FING https://urlz.fr/cKJ3

accueil numerique collectif ethique durable inclusif