FaceBookTwiterInstagramYoutubeContactLinkedinMyAnnonaLe site bb a conseil
► Contact    Abonnement newsletter

 

 

News Beryl Bès octobre 2021

 

News 11 octobre 2021

Edito

Quel plaisir de se retrouver en vrai !
Bien sûr ces retrouvailles n'occultent pas nos difficultés dans cette reprise mais elles nous apportent proximité et cohésion humaine qui nous manquaient tant.
La communication via le numérique et mieux le numérique responsable, nous permet de traverser la crise liée à la pandémie mais elle ne pourra jamais remplacer le plaisir de se retrouver, de se voir, de construire ensemble des projets.
Pour cette news presque automnale, je vous propose de nous retrouver autour d'une conférence en vrai sur : "L’empreinte carbone et l’empreinte numérique, la comprendre et la réduire".
Parce qu'il est bon de savoir aussi, j'ai dressé le - triste - constat de la régression de la place des femmes dans nos entreprises pendant cette période mouvementée mais aussi les pistes pour y remédier.
Selon mon avis, il est temps de mettre en place des solutions locales pertinentes face à cette inégalité mondiale.
Suffit de s'y mettre .....
Au plaisir de se revoir ... enfin !
Beryl

-------------------------------------------------

Une conférence à ne pas manquer
L'empreinte carbone et numérique : la comprendre et la réduire

Rendez-vous en Calade le 13 octobre à partir de 18h30
Le Café-des-Sciences nous a invitées, Estelle Simonet-Revol et moi-même à construire et animer une conférence sur un thème pertinent et de circonstance : 
Comprendre notre empreinte carbone et numérique et faire en sorte de la réduire.
Si le numérique a pris une place quasi essentielle dans notre quotidien, il est devenu trop polluant et ses ressources risquent à moyen terme de se tarir.
Cette rencontre fera un état des lieux avec des chiffres avérés et proposera au public de s'interroger sur ses propres habitudes et lui donner des astuces pour les modifier raisonnablement.
Ce rendez-vous est ouvert à tous, ne le manquez pas !
En savoir plus 
Achat billets

-------------------------------------------------

Les femmes : les grandes punies de la crise
Constat des lieux et pistes d'améliorations

Déjà Simone de Beauvoir alertait l'opinion : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."
Malgré des avancées certaines, les femmes, notamment les femmes entrepreneures, souffrent particulièrement de la crise et ses conséquences.
Je vous invite à lire l'article que j'ai consacré à ce phénomène, chiffres à l'appui et les solutions locales pour endiguer cette discrimination indigne.
Le billet
-------------------------------------------------

Les ateliers Bes&Co
Faire de votre démarche RSE une réussite

Si ce n'est déjà fait, découvrez nos ateliers spécial RSE. 
La RSE, on en parle beaucoup, on en sait peu finalement mais les entrepreneurs prennent de plus en plus conscience de son importance vitale pour l'avenir de leur activité.
Vous désirez y voir plus clair et surtout agir pour aller vers une conformité souhaitée : nous vous proposons de vous accompagner dans votre démarche.
Avec ces ateliers ludiques et très accessibles, je deviendrai l’architecte de votre propre approche RSE, adaptée à vos besoins et vos moyens. 
En savoir plus

-------------------------------------------------

Revue de presse
A lire ou relire ou écouter des articles inspirants

-------------------------------------------------

#Les enjeux climatiques et économiques

En Chine, des coupures d'électricité monstres forcent les usines à l'arrêt
La deuxième économie mondiale est en proie à une crise énergétique exceptionnelle.
Dans une large partie du pays, des usines sont forcées de s'arrêter. L'impact commence à se faire sentir sur la croissance chinoise et menace les chaînes mondiales d'approvisionnement.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/en-chine-dimmenses-coupures-delectricite-forcent-les-usines-a-larret-1349764

La BCE alerte : ne pas agir pour le climat pourrait laminer l’économie européenne (et oui c’est la BCE qui en parle !!!!)
La Banque centrale européenne (BCE) a publié, mercredi 22 septembre, les résultats de son premier stress test climatique. Sans mesures fortes, le PIB pourrait être, en 2100, de 10 % inférieur à ce qu’il serait dans un scénario de transition ordonnée.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/23/la-bce-alerte-ne-pas-agir-pour-le-climat-pourrait-laminer-l-economie-europeenne_6095714_3234.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

« L’enjeu environnemental est désormais au cœur d’une rupture du pacte démocratique »
Stéphane Foucart
Le congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a rassemblé des agences gouvernementales, des ONG et des Etats. La probabilité que les engagements pris par ces derniers soient tenus est minime, pronostique Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/19/l-enjeu-environnemental-est-desormais-au-c-ur-d-une-rupture-du-pacte-democratique_6095186_3232.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D


#Le numérique plus responsable

Réparer, recycler, concevoir… La complexe gestion des déchets électroniques
Pour ce dernier épisode de The Repairability Report, une série d'articles sur les enjeux des déchets électroniques des deux côtés de la Manche, Maddyness s'intéresse à l'épineuse et complexe question de leur gestion en France.https://www.maddyness.com/2021/09/16/reparer-recycler-dechets-electroniques/

Les lycéennes ne représentent que 13% des élèves en spécialité numérique, contre 80% en lettres
Les inégalités filles-garçons persistent dans les choix d'orientation, selon un rapport inédit, en dépit de la réforme du lycée. Si le rapport ne préconise pas de quotas, il fixe des objectifs en matière de mixité et propose de mieux former les enseignants.
https://www.lejdd.fr/Societe/Education/info-jdd-les-lyceennes-ne-representent-que-13-des-eleves-en-specialite-numerique-contre-80-en-lettres-4067257

Pour TÊTU Connect, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, veut en finir avec le cliché du créateur d'entreprise diplômé des grandes écoles de commerce.
https://tetu.com/2021/09/21/femmes-lgbtqi-cedric-o-sengage-pour-plus-de-diversite-dans-la-tech/

La guerre des données bancaires : La charge des banques contre les start-up de la finance
Dans un entretien aux « Echos », Nicolas Théry, qui préside la Fédération bancaire française (FBF) explique « ne pas croire » en l'accès libre des fintechs aux données bancaires (« open banking ») instauré par une réglementation européenne de 2018.
: https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0700000731296-la-charge-des-banques-contre-les-start-up-de-la-finance-2432850.php#xtor=CS1-3046


#Une inégalité mondiale

Cadres : l'écart de salaire entre les femmes et les hommes se creuse
Les femmes cadres ont été moins augmentées que les hommes en 2020, selon le bilan annuel publié ce mercredi par l'Apec. L'écart de rémunération entre les deux sexes était de 8 %, à poste comparable. Les jeunes cadres ont par ailleurs été affectés par la crise.
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/cadres-lecart-de-salaire-entre-les-femmes-et-les-hommes-se-creuse-1348215#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=re_8h&utm_content=20210922&xtor=EPR-5000-[20210922]

Crunchbase - Les patronnes, encore oubliées des financements
On n’a peut être jamais autant parlé de la parité dans la Tech. Mais cela ne se traduit pas encore dans l’accès au capital, loin de là. Dans un article qui contient des infographies très parlantes, Crunchbase révèle que les start-up qui ont uniquement des femmes fondatrices n’ont récolté que 2,2% des financements lors des huit premiers mois de l’année. Une anomalie qu’il serait temps de corriger.
https://news.crunchbase.com/news/something-ventured-blockbuster-venture-investment-female-founders-funding-falls/

La pandémie de COVID-19 n’est pas une période facile pour les femmes entrepreneures.
En effet, elles consacrent davantage de temps que les hommes à s’acquitter de tâches non rémunérées et bénéficient d’un soutien public moindre que les entrepreneurs masculins. Il n’est pas surprenant que ces inégalités, tant en termes d’aides que de responsabilités, exposent les entreprises dirigées par des femmes à un risque accru de fermeture, comme en atteste l’examen effectué par des économistes de la Banque mondiale sur des données récentes
https://matinlibre.com/2021/09/22/la-pandemie-de-covid-19-revele-lampleur-des-inegalites-dont-sont-victimes-les-femmes-entrepreneures-2/

La longue route des créatrices d’entreprises
Même si elles représentent 40 % des entrepreneurs, une proportion qui a doublé en vingt-cinq ans, les femmes hésitent à se lancer, entre autocensure, sentiments d’illégitimité et accès au crédit compliqué.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/03/autocensure-sentiments-d-illegitimite-acces-au-credit-complique-la-longue-route-des-femmes-entrepreneuses_6093203_3234.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

et pourtant

Les femmes sont de meilleurs leaders, surtout pendant une crise
Les femmes entrepreneures sont perçues comme plus efficaces, et c’était tout particulièrement le cas pendant la pandémie.
Les femmes cheffes d’Etat ont été maintes fois saluées pour leur gestion du Covid-19 ; par exemple, la plupart des pays gouvernés par des femmes ont fait état de taux de mortalité inférieurs à ceux des pays gouvernés par des hommes. Deux analyses mondiales d’évaluations à 360 degrés des dirigeants, réalisées en 2012 et en 2020, ont révélé que les femmes entrepreneures étaient aussi perçues comme plus efficaces, et que l’écart était plus prononcé pendant la pandémie.
https://www.hbrfrance.fr/magazine/2021/08/37361-les-femmes-sont-de-meilleurs-leaders-surtout-pendant-une-crise/

Pas loin de 50% de femmes en parlement islandais
Au lendemain d'élections générales, les Islandais semblaient avoir élu un Parlement en majorité féminin mais un nouveau décompte des voix dimanche a montré qu'il y avait toujours davantage d'hommes que de femmes à la Chambre.
https://www.france24.com/fr/europe/20210926-l-islande-%C3%A9lit-une-majorit%C3%A9-de-femmes-au-parlement-une-premi%C3%A8re-en-europe
 

Bonne lecture, bonne rentrée à toutes et tous, au plaisir d'échanger.
Beryl Bès

Merci d’avoir lu ma news, pour votre empreinte numérique, pensez maintenant à la supprimer..

Beryl BES
06 77 91 76 36
beryl.bes@besandco.fr
www.besandco.fr

Facebook LinkedIn

 

Date de dernière mise à jour : 07/12/2021