FaceBookTwiterInstagramYoutubeContactLinkedinMyAnnonaLe site bb a conseil
► Contact    Abonnement newsletter

 

 

News Beryl Bès novembre 2021

 

News 25 novembre 2021

Edito

Le changement climatique n’est pas seulement le sujet du moment avec la COP26 à Glasgow qui vient de se terminer, c’est devenu un impératif, notre responsabilité à tous.
Chacun a son niveau peut agir dans son quotidien pour limiter son empreinte et préserver notre environnement pour les générations futures.
Que ce soit la façon de dépenser pour les fêtes, de consommer, de vivre, voire la manière d’orienter notre épargne, nous avons déjà quelques moyens de pression entre les mains.
Dans le cadre professionnel, nous pouvons également agir au sein de nos structures afin de créer un environnement de travail inclusif et durable.
C’est ce que je vous propose de faire ensemble,
Beryl

-------------------------------------------------

Retour sur notre conférence de rentrée
Le thème en était : "L'empreinte carbone et numérique : la comprendre et la réduire"

En Calade le 13 octobre 2021, le Café-des-Sciences nous avait invitées, Estelle Simonet-Revol et moi-même à construire et animer une conférence sur un thème pertinent et de circonstance : 
Comprendre notre empreinte carbone et numérique et faire en sorte de la réduire.
Si le numérique a pris une place quasi essentielle dans notre quotidien, il est devenu trop polluant et ses ressources risquent à moyen terme de se tarir.
Cette rencontre a permis de faire un état des lieux avec des chiffres avérés et à proposé au public de s'interroger sur ses propres habitudes et lui donner des astuces pour les modifier raisonnablement.
Nous vous proposons d’animer cette conférence interactive pour vos réunions de fin ou de début d’année.
Pour une association ou une entreprise, voici une manière originale, ludique et engagée de se retrouver.
La plaquette 

-------------------------------------------------

La démarche RSE dans l'entreprise
Nous pouvons vous accompagner

La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise évolue et imprègne durablement nos modèles économiques.
Brice Teinturier, Directeur Général Délégué d’IPSOS France fait le point sur les enjeux de la RSE dans l’opinion et de la façon dont les Français les partagent. «C’est le bon moment pour que les entreprises interviennent de manière forte sur les enjeux de RSE» 
L'article  
Les grandes organisations ont d'ores et déjà adopté l'argument de leur adhésion à la RSE, réalisant ainsi une promotion innovante.
Les structures plus modestes, comme les PME/PMI, suivant leurs besoins et surtout leurs moyens, vont petit à petit intégrer une démarche RSE dans leur stratégie d'entreprise.
L'équipe Bes&Co propose un accompagnement à leur mesure pour valoriser et réussir cette démarche.
En savoir plus

-------------------------------------------------

Les enjeux et risques environnementaux
Des assurances existent

"Face aux changements climatiques incontestables, l’entreprise est confrontée à de nouveaux risques. L’enjeu de ce XXIème siècle est de savoir comment elle va appréhender cette transformation radicale pour assurer sa pérennité".
Bes&Co fait le point sur les transitions énergétique et de modèle économique et sur les risques encourus par les entreprises.
Des solutions d'assurances existent, Bes&Co peut vous guider dans votre approche de prévention et de couverture face aux risques liés à votre impact environnemental.
En savoir plus

-------------------------------------------------

Et toujours : "Les femmes : les grandes punies de la crise"
Constat des lieux et pistes d'améliorations

Déjà Simone de Beauvoir alertait l'opinion : "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."
Malgré des avancées certaines, les femmes, notamment les femmes entrepreneures, souffrent particulièrement de la crise et ses conséquences.
Je vous invite à lire l'article que j'ai consacré à ce phénomène, chiffres à l'appui et les solutions locales pour endiguer cette discrimination indigne.
Le billet 

-------------------------------------------------

Mes podcasts coups de coeur 
A écouter sans modération

Entreprises En Mission

En 10 épisodes, ce podcast vous invite à découvrir ces dirigeants “pionniers”, souvent charismatiques. Interviewés par Frédéric Vuillod, journaliste économique et fondateur de Mediatico, ils nous parlent à la fois chiffres, engagement collaborateurs, mission sociétale et convictions personnelles, sur un ton à la fois business et sur celui de la confidence. Un podcast audio créé conjointement avec le cabinet de conseil Prophil, décliné sous un format de portraits vidéo inspirants, diffusés sur les réseaux de Mediatico.fr. Je vous conseille celui de Pauline D’Orgeval ou de Laurence Méhaignerie.


2030 Glorieuses

Ce podcast met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que, si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains.


Impact Positif

Toutes les deux semaines, le podcast IMPACT POSITIF de LCI part à la rencontre de celles et ceux qui veulent avoir un impact positif sur la société et l’environnement. Face à l'urgence climatique, aux enjeux de société croissants, aux attentes du « monde d’après », ils/elles ont décidé d’être dans l’action, et de porter des projets pour faire bouger les lignes à leur échelle. 

-------------------------------------------------

Revue de presse
A lire ou relire des articles inspirants

#Les enjeux climatiques

L’innovation au service du climat
Le World Fund est le plus grand fonds européen dédié à la Climate Tech »
Lors d’une interview accordée à Maddyness lors du Web Summit, Danijel Višević, general partner du World Fund et responsable des investissements chez Ecosia, est revenu sur l’importance d’investir davantage en Europe dans les startups de la Climate Tech. #CLIMATETECH
https://www.maddyness.com/2021/11/09/world-fund-climate-tech-europe-web-summit/

Bruxelles résiste aux appels à modifier le fonctionnement du marché du carbone
Vendredi, l'Union des industries utilisatrices d'énergie a de nouveau appelé à limiter la spéculation. Mais malgré les appels de plus en plus pressants à intervenir sur le marché du CO 2 pour aider à contrer la hausse des prix de l'énergie, la Commission européenne ne semble pas prête à bouger.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0700079471172-bruxelles-resiste-aux-appels-a-modifier-le-fonctionnement-du-marche-du-carbone-2435124.php#xtor=CS1-3046

Le mirage de la « finance verte »
«Transition écologique, défis économiques» (3/5). Banques et fonds d’investissement multiplient les produits « verts ». D’anciens gérants et banquiers dénoncent aujourd’hui cette promesse, qu’ils considèrent comme une dangereuse diversion.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/10/21/le-mirage-de-la-finance-verte_6099347_3234.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D


#Les inégalités Femmes/Hommes

Une bonne nouvelle !

Le 27 octobre 2021 le Sénat a adopté en première lecture la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, dite loi Rixain.  Elle prévoit une proportion d’au moins 30 % de femmes en 2027, et de 40 % en 2030. D’autre part, la texte qui cvise à conditionner l’octroi des financements de BPI France à la publication de l’index de l’égalité professionnelle pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés a été également adopté. http://www.senat.fr/les_actus_en_detail/article/-b3f6c82ce2.html

Voici quatre mesures relatives à la gouvernance d’entreprise votées et adoptées dans ce cadre.
https://www.ifa-asso.com/2021/11/15/proposition-de-loi-rixain-version-du-texte-adoptee-en-premiere-lecture-au-senat-le-27-10-21/

Mesdames, l'investissement n'est pas qu'une affaire d'hommes !

TRIBUNE// Longtemps sous l'emprise du patriarcat, l'investissement est encore trop délaissé par les femmes. Celles-ci représentent pourtant une force économique non négligeable, avec des placements qui offrent souvent un meilleur rendement. Margaux Belhade, associée de Mon Petit Placement, une FinTech lyonnaise qui démocratise l'investissement chez les jeunes, livre son analyse.
https://start.lesechos.fr/societe/egalite-diversite/mesdames-linvestissement-nest-pas-quune-affaire-dhommes-1255728

Une nouvelle campagne Lego pour lutter contre les stéréotypes « Construire avec L »
Découvrez la belle vidéo https://youtu.be/3TQ2FNA4rU8

La charge mentale de la garde d’enfants avec Pauline Bar CEE de THE WORKING MUMS
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/tribune-de-pauline-bar-working-mums-sur-systemes-de-garde-enfants?utm_content=buffera0046&utm_medium=social&utm_source=facebook&utm_campaign=buffer&fbclid=IwAR0yOCm-d0gncNPc8hYUw8IK9e0QaUQ4N6lgZDKUXVTAidNsD2ApPvZVvv8

Couple hétéro : la facture est salée pour les femmes
Dans son nouvel ouvrage intitulé “Le Prix à payer”, la journaliste Lucile Quillet s’intéresse au rapport des femmes et du couple (hétéro) à l’argent. Sans surprise, la facture n’est pas à leur avantage.
https://www.lesinrocks.com/cheek/couple-hetero-la-facture-est-salee-pour-les-femmes-409538-04-10-2021/?fbclid=IwAR1ppPDV5_FUxeksQYDq1BTID-zMQMwl9SyegKiFJ_bdR6MDob_K3UVNIio

ou encore

Dans le couple, les inégalités de patrimoine entre hommes et femmes se creusent
Si les femmes ont gagné leur indépendance financière, elles perdent sur le plan patrimonial lorsqu’elles se mettent en ménage. Depuis vingt ans, les différences de richesse se creusent au sein des couples. Il est pourtant possible de réduire ce fossé.
https://www.lemonde.fr/argent/article/2021/10/11/couple-les-inegalites-de-patrimoine-entre-hommes-et-femmes-se-creusent_6097861_1657007.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

Appliquer une pédagogie de l’égalité dans les enseignements d’informatique
Toujours aussi peu de femmes dans les métiers de l'informatique, toujours aussi peu de filles qui s'orientent vers ces métiers : les années passent et ce constat n'évolue pas. Isabelle Collet esquisse rapidement une perspective historique de la situation avant de proposer une approche, à destination des enseignantes et des enseignants du secondaire et des autres, pour une égalité dans les représentations et la façon d'aborder l'informatique.
https://interstices.info/appliquer-une-pedagogie-de-legalite-dans-les-enseignements-dinformatique/

ou encore

Dans le numérique, « il faut imposer des quotas sur les recrutements »
Considérée comme l’un des meilleurs chercheurs de sa génération en informatique, Anne-Marie Kermarrec a publié au printemps 2021 « Numérique, compter avec les femmes ». Dans un entretien au « Monde », elle revient sur les raisons pour lesquelles elles doivent investir ce secteur encore très machiste.
https://www.lemonde.fr/emploi/article/2021/10/12/dans-le-numerique-il-faut-imposer-des-quotas-sur-les-recrutements_6097989_1698637.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

Emploi : le recrutement au défi de la diversité
Les entreprises commencent à prendre la mesure de l’uniformité de leurs équipes salariées et tentent de mettre en place des dispositifs afin de favoriser l’ouverture à des profils différents. Mais les trouver sans céder à la facilité du processus d’embauche rapide nécessite de revoir ses pratiques et former son personnel.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/10/17/emploi-le-recrutement-au-defi-de-la-diversite_6098726_3234.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

Pourquoi les femmes font plus de burn-out que les hommes
Malgré la pandémie de Covid qui a paralysé le monde du travail, les femmes grimpent davantage dans la hiérarchie professionnelle. Une progression à double tranchant, qui s'accompagne d'un risque de burn-out grandissant. Explications en trois points.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/pourquoi-les-femmes-font-plus-de-burn-out-que-les-hommes-1354154


#Je n’en reviens pas….

Les Eglises peuvent désormais contracter des polices d'assurance contre les risques d'« abus et maltraitance ».
Abus sexuels : aux Etats-Unis, les assureurs mis à contribution - Un assureur du Connecticut, The Hartford, va régler 780 millions de dollars de dédommagement aux victimes d'abus dans le cadre du dossier des Boy Scouts of America. :
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0700072345412-abus-sexuels-aux-etats-unis-les-assureurs-mis-a-contribution-2435114.php#xtor=CS1-3046 via @LesEchos

-------------------------------------------------

Bonne lecture à toutes et tous, au plaisir d'échanger.
Beryl Bès

Merci d’avoir lu ma news, pour votre empreinte numérique, pensez maintenant à la supprimer..

Beryl BES
06 77 91 76 36
beryl.bes@besandco.fr
www.besandco.fr

Facebook LinkedIn

 

Date de dernière mise à jour : 09/12/2021