Une economie de la paix

Une économie de paix est-elle encore possible ?

Le 31/08/2023

Je me permets d’emprunter ce terme d’«économie de paix» aux Universités d’été de l’économie de demain  qui ont eu lieu le 30 aout 2023.  
https://www.ueed2023.com/fr

Depuis 5 ans, le Mouvement Impact France propose une nouvelle vision pour construire l’économie en mettant l’impact écologique et social au cœur de nos entreprises.

Les guerres sont déjà là : la guerre en Ukraine, les conflits mondiaux, les guerres économiques, les guerres face à la raréfaction des ressources comme par exemple l’eau ou encore les énergies fossiles, l’urgence face à l’effondrement de la biodiversité, l’augmentation des inégalités, …

Quelles réponses apporter à ces enjeux ?

Voici quelques pistes pour une économie de paix :

  • Des entreprises qui prennent en compte les enjeux de la raréfaction des ressources en prennent en compte l’intérêt général. La rentabilité est nécessaire mais un profit à tout prix jusqu’à épuisement des ressources doit être aujourd’hui empêché.
  • Des entreprises plus justes, qui intègrent le partage de valeur et son SCOPE 1,2,3 et aussi 4. Cf. article SCOPE 4 (Les émissions évitées https://greenly.earth/fr-fr/blog/guide-entreprise/scope-4-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-emissions-evitees)
  • Des financements d’entreprises conditionnés à l’engagement des entreprises à la transition écologique et énergétique
  • Des horizons des financements d’entreprises à plus long terme  qui permettrait à la gouvernance de trouver un meilleur équilibre entre profit court terme et pérennité comme le suggère Lucie Pinson de Reclaim Finance qui souhaite mettre la finance au service du climat https://reclaimfinance.org/site/

Des exemples d’entreprises qui font du bien :

"LES ALCHIMISTES" qui organise la collecte et le recyclage des biodéchets https://alchimistes.co/

"KUNTO"  : la première appli du sport et de la nutrition réellement inclusive qui propose des programmes sur mesure adaptés à son handicap et sa pathologie https://www.kunto.fr/

Lors de son intervention, Dominique Steiler, Titulaire de la Chaire UNESCO pour une culture de paix économique a également évoqué l’importance d’accepter la faiblesse et la vulnérabilité dans un monde économique qui, toujours, n'a évoqué que la force et la puissance.
Je ne peux que rebondir sur le dernièr titre de l’étude de l’Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises :

« Diversité & Inclusion au sein du CAC40 : l'exclusion des femmes de l'olympe de la gouvernance des entreprises du CAC40 /La mixité au sein des Comex et de l'encadrement affecte positivement la rentabilité opérationnelle et la responsabilité environnementale des entreprises."  https://www.skema-bs.fr/facultes-et-recherche/recherche/observatoire-de-la-feminisation

Il n’y a plus qu’à …