Embrassons la biodiversite

Préservation de la biodiversité et performance économique des entreprises

Le 25/05/2024

Selon la banque mondiale, plus de 50% du PIB dépendent des ressources naturelles soit 44 000 milliards de dollars.
Cette dépendance à la biodiversité (*) est majeure et doit nous faire réagir face à son effondrement.

(*) La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent.  Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Quels sont les 3 niveaux de la biodiversité ?  écologique (les écosystèmes)   spécifique (les espèces)    génétique (les gènes). Source Office Français de la Biodiversité OFB 
 

L’engagement de tous est vital et notamment celui de l’entreprise.

Cette dernière doit se doter d’une gouvernance investie sur ces sujets et des moyens financiers pour quantifier une politique RSE en faveur de la biodiversité.

Une fois ce prérequis validé, l’adoption d’une approche respectueuse de celle-ci peut s’envisager en prenant en compte l’environnement et les parties prenantes.

 

Selon WWF, entre 1970 et 2018, le déclin moyen des populations de vertébrés est de 69%. 

A la COP15 biodiversité, le constat a été clair :  75% de la surface de la terre est altérée.

Nous avons l’habitude de nous concentrer sur notre empreinte carbone car elle est plus facilement quantifiable.

En ce qui concerne la préservation de la biodiversité, les indicateurs sont plus complexes.

Que font nos fournisseurs ?
D’où viennent nos matières premières ?

Des exemples prégnants :
Comment réduire la présence de cuivre dans ses matériaux et/ou ses achats ou celle du Dysprosium et du terbium (2 des 17 métaux constituant le groupe des terres rares) qui sont indispensables à la fabrication d’aimants pour les véhicules électriques ou les turbines d’éoliennes.
En effet, l’extraction à ciel ouvert de ses composants cause des dégâts considérables sur l’environnement et la population locale comme l’expliquent de nombreux articles et études.
Ce questionnement va bien au-delà d’un enjeu d'image de marque et de réglementation pour les entreprises.

Cet engagement répond aux attentes croissantes des consommateurs et des investisseurs pour des pratiques durables, une sécurisation des chaines d’approvisionnement, un modèle pérenne. 

Les entreprises moins concernées de par leur modèle économique, peuvent se distinguer en prenant des engagements concrets et mesurables pour la conservation des habitats naturels et œuvrer pour un ancrage territorial efficace.
Dans les actions pratiques, on peut citer et rejoindre le programme « entreprises engagées pour la nature »

Quelques étapes stratégiques envisageables 

Évaluation des Impacts : Analyser l'impact des activités sur la biodiversité locale et globale, notamment avec l’analyse de la double-matérialité, exercice que l'entreprise réalise pour deux raisons :

Prioriser les impacts de l'entreprise sur l'environnement : Identifier et hiérarchiser les effets de ses activités sur la nature et la société pour y remédier.

Prioriser les risques environnementaux pour l'entreprise : Comprendre et classer les risques liés à l'environnement et à la société qui peuvent affecter ses opérations et sa performance financière.
Cela aide l'entreprise à se concentrer sur les enjeux les plus critiques pour sa durabilité et sa résilience.

Plan d'Action : Mettre en place des actions pour réduire ces impacts, telles que la restauration des habitats et l'utilisation de ressources durables.

Collaboration : Travailler avec des ONG, des collectivités locales et d'autres entreprises pour des projets de conservation.

Communication : Informer les parties réalisant des initiatives prises et des résultats obtenus.

Analyse de la double materialite

De nombreuses entreprises montrent la voie. 

Par exemple, certaines industries agroalimentaires collaborent avec des agriculteurs pour promouvoir des pratiques favorables à la biodiversité, comme l’explique cette publication de PWC.
https://www.pwc.fr/fr/publications/developpement-durable/biodiversite-un-enjeu-universel/le-secteur-agroalimentaire.html

Dans le secteur du bâtiment, la conception d'infrastructures vertes contribue à la préservation des écosystèmes urbains, comme décrit dans cet article.
https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/les-infrastructures-vertes-comme-piliers-de-la-transition-dans-les-territoires