News Beryl Bès novembre 2024

 

Actualités Novembre 2024

Depuis 30 ans maintenant, je commercialise des produits d'assurances et notamment des mutuelles. J'ai vu les augmentations d'année en année du fait du recul de la prise en charge de l'Etat.
Je partage dans cette news mon coup de gueule sur l'augmentation du ticket modérateur au détriment des malades. 
Comme pour les pollueurs-payeurs, j'en appelle aux responsables-payeurs pour qu'ils prennent leurs responsabilités dans la dégradation depuis 30 ans de notre santé ! Partagez en nombre, nous sommes tous concernés !

Si vous n'avez pas encore prévu d'événements pour votre fin d'année, je vous propose deux ateliers à succès :
des ateliers sur l'environnement avec zoom sur l'atelier MyCO2. 
des ateliers pour lutter contre le sexisme

Retrouvez ma revue de presse, comme à l'accoutumée, sur ce qui fait l'actualité.

Au plaisir d'échanger,
Beryl­

 -------------------------------------------------

RESPONSABLES - PAYEURS  : 
Augmentation des coûts d’assurance- mutuelle : 

Face à la recrudescence, notamment des cancers, taxons les responsables plutôt que de faire payer les malades ! 

­

­Dans cet article, je vous partage mon coup de gueule sur l'augmentation prévue du ticket modérateur.......

 -------------------------------------------------

CONFÉRENCE LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE SUR VOTRE EMPREINTE CARBONE 

Quelle est votre empreinte carbone et quels sont les leviers à actionner pour la réduire ?

­

­Le cabinet Carbone 4 a conçu cet atelier MyCO2 pour permettre à vos équipes de s'approprier les enjeux de décarbonation.

En tant qu'Ambassadrice MyCo2 par Carbone 4, j'accompagne des entreprises dans la construction de ce moment de partage concret, pédagogique et motivant 

-------------------------------------------------

­ATELIER SEXISME : Sensibiliser au harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail  

80% des femmes on été ou sont victimes d'agissements sexistes au travail selon CSEP BVA 2021, Il est temps d'agir !

Savez-vous reconnaître un comportement sexiste au travail ?
Connaissez-vous les sanctions éventuelles ?
Comment prévenir et agir sur des comportements inappropriés ?
Voici les objectifs de notre nouvel atelier sur un sujet délicat qui sera abordé sans langue de bois et sans jugement pour que,ensemble, nous puissions avancer dans l'amélioration de la qualité des relations femmes/hommes au travail.

-------------------------------------------------

REVUE DE PRESSE

-------------------------------------------------

LES ENJEUX DE NOTRE SANTE ET SA COUVERTURE

Santé : « Pourquoi ne pas demander une contribution aux industriels participant à la hausse des cancers plutôt que des économies sur les patients qui en souffrent ? »

Dans une tribune au « Monde », le président de la Ligue contre le cancer, Philippe Bergerot, presse le gouvernement d'investir dans une politique de prévention, qui permettra en retour une baisse des dépenses de la Sécurité sociale.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/10/28/sante-pourquoi-ne-pas-demander-une-contribution-aux-industriels-participant-a-la-hausse-des-cancers- plutot-que-des-economies-sur-les-patients-qui-en-souffrent_6363187_3232.html

Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l'on m'avait mise en garde, ma fille serait encore là »

Emmy Marivain est le premier enfant dont le décès est reconnu par le Fonds d'indemnisation des victimes de pesticides. Sa mère, ex-fleuriste, réclame en justice une reconnaissance des souffrances endurées par sa famille. Et alerte sur les risques favorisés par la profession.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/10/09/les-fleuristes-victimes-ignorees-des-pesticides-si-l-on-m-avait-mise-en-garde-ma- fille-serait-encore-la_6347116_3244.html

Cancers et pesticides dans les vignes : « Tout le monde le sait, et tout le monde ferme les yeux »

En Gironde et en Charente, terres viticoles par excellence, les cas de cancers se multiplient à proximité des vignes. L'utilisation de produits chimiques phytosanitaires est pointue du doigt. Les familles se mobilisent pour dénoncer l'omerta qui règne au sujet des pesticides et faire reconnaître leur lien avec des maladies graves, en particulier le cancer. Les viticulteurs, eux, déplorent l'absence de solution alternative.

https://www.publicsenat.fr/actualites/non-classe/cancers-et-pesticides-dans-les-vignes-tout-le-monde-le-sait-et-tout-le-monde-ferme

Scandale des Pfas : dans le Rhône, le groupe Arkema avait été informé de la dangerosité de certaines substances

France 3 Rhône-Alpes révèle ce mercredi 12 juin qu'Arkema a eu connaissance, à partir de 1997 au moins, de la «toxicité» de certains de ces «polluants éternels». La fabrication ou l'usage de certaines molécules a continué sur le site du groupe à Pierre-Bénite dans le Rhône bien après leur interdiction aux Etats-Unis.

https://www.liberation.fr/environnement/scandale-des-pfas-dans-le-rhone-le-groupe-arkema-avait-ete-informe-de-la-dangerosite-de-certaines-substances-20240612_KND3XYB5CNAF3MLTAG4FDHLUMM/

Contamination au mercure : BLOOM révèle un scandale de santé publique d'une ampleur inédite

Du mercure dans chaque boîte de thon : c'est la découverte alarmante qu'a faite BLOOM en analysant près de 150 conserves prélevées dans cinq pays européens. Considéré par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme l'une des dix substances chimiques les plus préoccupantes pour la santé publique mondiale, au même titre que l'amiante ou l'arsenic, ce neurotoxique présente des risques graves pour l' organisme humain (1).

https://bloomassociation.org/contamination-au-mercure-bloom-revele-un-scandale-de-sante-publique-dune-ampleur-inedite/

«Un scandale sanitaire» : l'hexane, cet inquiétant solvant invisible qui se retrouve dans nos assiettes

Dérivé du pétrole, il est utilisé dans la fabrication du lait infantile, de la margarine ou encore des tourteaux pour le bétail, sans pour autant figurer dans la composition de ces produits alimentaires.

https://www.lefigaro.fr/conso/un-scandale-sanitaire-l-hexane-cet-inquietant-solvant-invisible-qui-se-retrouve-dans-nos-assiettes-20241025

Panorama des cancers en France - édition 2024

https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Panorama-des-cancers-en-France-edition-2024

En 2025, les retraités consacreront au minimum 15% de leur budget à leur santé

https://www.magnolia.fr/actualites/presse/presse-2025-retraites-consacretont-minimum-quinze-pourcent-budget-sante

Taxe sur les sucres : la Ministre de la Santé rétropédale

Après avoir annoncé être en faveur d'une taxe sur les sucres transformés, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, souhaite seulement modifier la taxe sur les sodas. En cause : des désaccords avec le ministre de l'Agriculture

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/taxe-sur-les-sucres-la-ministre-retropedale-1010096.html#xtor=EREC-32280591-[lyon]-20241030- []-0@9295-20241030173000

ÉGALITÉ FEMME HOMME

De l'école à l'entreprise, les femmes toujours découragées de faire carrière dans les métiers scientifiques et techniques

Une étude de l'association Elles bougent, publiée lundi 23 septembre, rappelle à quel point les stéréotypes de genre entravent l'accès des femmes à ces secteurs.

https://www.lemonde.fr/campus/article/2024/10/02/de-l-ecole-al-entreprise-les-femmes-toujours-decouragees-de-faire-carriere-dans-les-metiers- scientifiques-et-techniques_6341195_4401467.html?

La bataille des jeunes diplômés pour l'égalité des salaires : « Il faut faire comme les garçons, demander plus que ce que l'on mérite de penser »

Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes n'épargnent pas les plus diplômés, confrontées aux mêmes types de pratiques et de stéréotypes que le reste de la société. Selon la Conférence des grandes écoles, l'écart est de 5,2 % à la sortie des études.

https://www.lemonde.fr/campus/article/2024/10/01/il-faut-faire-comme-les-garcons-demander-plus-que-ce-que-l-on-pense-meriter- comment-les-jeunes-diplomés-menent-la-bataille-pour-l-égalité-des-salaires_6340344_4401467.html?

Une série à suivre sur Courrier International

Quelle mouche pique la génération Z ? 

La fracture (1/5). 

Manosphère vs féministes : pourquoi les jeunes ne se comprennent plus

Les jeunes femmes sont de plus en plus progressistes, tandis que les hommes du même âge penchent de plus en plus à droite, voire à l'extrême droite. De la Pologne à la Chine, en passant par la France ou la Corée du Sud, « The Economist » explore ce curieux phénomène. Cet article est le premier volet de notre série en cinq épisodes sur cette question qui agite la presse internationale : quelle mouche pique la génération Z ?

https://www.courrierinternational.com/article/la-fracture-1-5-manosphere-vs-feministes-pourquoi-les-jeunes-ne-se-comprennent-plus?

PODCAST FRANCE INTER SUR LA SANTE DES FEMMES

L'accident vasculaire cérébral est la première cause de mortalité chez les femmes. Quels sont les symptômes, comment réagir en cas de signes d'AVC, et surtout, comment prévenir ces accidents ? 

Il s'agit de la première cause de mortalité chez les femmes, avant le cancer du sein : les maladies cardiovasculaires. Parmi ces maladies, l'AVC, accident vasculaire cérébral. Près de 19 000 femmes en meurent chaque année en France. Plus que les hommes ! Et pour celles qui s'en sortent, c'est souvent une cause de handicap, parfois très lourde.

Ces chiffres, aussi alarmants soient-ils, ne doivent pas faire oublier qu'il existe des dépistages, que la prévention permet de sauver des vies. 80% des AVC féminins pourraient ainsi être évités ! À la veille de la journée mondiale de lutte contre l'AVC, en parler est une façon de participer à cette sensibilisation.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-dulundi-28-octobre-2024-9898121?

La santé des femmes en question. Pourquoi sont-elles, en général, moins bien soignées que les hommes ?

Les femmes sont-elles moins bien soignées et soignées que les hommes ? C'est la question que nous posons ce matin avec le hors-série "Santé des femmes", de  60 millions de consommateurs .

Contrairement à une idée reçue, les femmes, de manière générale, renoncent à de nombreux soins. Selon notre invitée, la sociologue Caroline de Pauw, les femmes y renoncent quelle que soit leur situation sociale. Nous essayons de comprendre pourquoi.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-22-janvier-2024-2168597

FINANCEMENT PARTICIPATIF

Toujours en lien avec mon article précédent  

Financement participatif : Baisse de 25 % des fonds collectés en France en 2024

Le financement participatif en France traverse une phase de turbulences en 2024. Alors que ce mode de financement participatif avait connu des années de croissance spectaculaire, les chiffres du  baromètre semestriel  publié par Forvis Mazars et France FinTech révèlent une baisse significative au premier semestre 2024. Avec une collecté de 830 millions d'euros, soit une diminution de 24,9 % par rapport à l'année précédente, le secteur montre des signes d'essoufflement, impacté par un contexte économique difficile.

https://www.abcbourse.com/marches/crowdfunding-baisse-de-25-des-fonds-collectes-en-france-en-2024_645736

Crowdfunding : pourquoi de plus en plus de plateformes mettent la clé sous la porte

Le secteur du financement participatif s'essouffle, selon les derniers chiffres publiés par Forvis Mazars et France FinTech. La collecte de fonds a baissé de 25% entre le premier semestre 2023 et 2024. En parallèle, des plateformes sont en sursis et d'autres ferment définitivement

https://www.moneyvox.fr/votre-argent/actualites/99762/crowdfunding-pourquoi-de-plus-en-plus-de-plateformes-mettent-la-cle-sous-la-porte enouvelables.

Bonne lecture à toutes et tous, au plaisir d'échanger. 

Beryl BES 06 77 91 76 36 

@beryl.bes@besandco.fr   
www.besandco.fr

 

Date de dernière mise à jour : 20/11/2024