FaceBookTwiterInstagramYoutubeContactLinkedinMyAnnonaLe site bb a conseil
► Contact    Abonnement newsletter

 

 

News Beryl Bès juillet 2021

 

News 7 juillet 2021

Edito

Voici venu le temps de l’été, du retour de nos libertés, de l’économie qui repart, voire qui surchauffe.
Cela fait du bien de se revoir et d’échanger sur les défis à relever !
Il reste impératif que tout le monde y prenne part, l’inclusion est le mot d’ordre, sans oublier de veiller à notre planète d’accueil.
Pour relever ces enjeux sociétaux et environnementaux dans un monde qui change, nous avons eu envie de vous proposer des nouveaux ateliers collaboratifs, ludiques, inspirants.
De retour d’expériences, ils permettent d’avancer, de progresser ensemble et d’inventer des nouveaux modèles.
Nous espérons qu'ils sauront vous intéresser, voire vous séduire.
Je vous souhaite un bel été.

A très vite
Beryl

-------------------------------------------------

Les nouveaux ateliers Bes&Co
pour actionner les leviers de la performance

Auparavant, l’entreprise était un univers plutôt à part, dissocié de nos vies personnelles, la séparation entre entreprise et société étant claire.
Au niveau environnemental, l’utilisation sans limite des ressources naturelles était courante pour une entreprise, on se souciait peu de leur pérennité et des dégâts sur la nature.
Aujourd’hui, les barrières tombent, la prise de conscience est là !
L’entreprise est au cœur de nos sociétés quelle que soit son envergure : Grands Groupes, ETI, PME, TPE, entrepreneurs individuels, autoentrepreneurs.
Son impact sociétal et environnemental concerne tout le monde.
Si en tant que dirigeant, directeur du développement durable ou RSE, vous êtes prêt :
• A jouer un rôle dans cette mutation et y associer vos parties prenantes, vos équipes, vos fournisseurs, vos clients, vos actionnaires.
• A modifier vos habitudes pour rendre votre entreprise contributive, positive, citoyenne, progressiste.
Vous êtes au bon endroit : nous pouvons vous accompagner dans votre démarche grâce à des ateliers collaboratifs, ludiques et inspirants.
En plus des thèmes Finance et Communication , nos ateliers se sont enrichis d'un sujet portant sur l'impact du numérique et sa prise en compte dans la RSE. 
A découvrir : https://www.besandco.fr/pages/ateliers/les-ateliers-numerique-et-rse.html

-------------------------------------------------

Des femmes stimulantes !
Retour sur une belle rencontre de juin

Le 15 juin dernier, le CJD Nord Franche Comté organisait une table ronde où j’ai eu l’immense plaisir d'animer en partie une rencontre haute en couleurs.
Outre le plaisir de renouer avec le présentiel, la qualité des intervenantes et leurs témoignages a fait de ce rendez-vous un grand moment émulateur et enrichissant.
Découvrez ces femmes modèles et leurs parcours parfois très atypiques, toujours épanouissants.

https://www.beryl-bes.com/blog-beryl-bes/entrepreunariat-feminin/des-rencontres-riches-en-emulation.html

-------------------------------------------------

Le numérique responsable, c’est incontournable…..
Retour sur l’événement organisé par Digital League

Nous avons eu le plaisir d’assister à la conférence GREEN IT de Frédéric Bordage à la Cité du Design à Saint Etienne le 1er juillet 2021.
Le numérique ne représente que 4% de l’empreinte mondiale en terme de pollution mais il est en forte croissance.
On sait que les principaux responsables sont les terminaux utilisateurs ( équipement, smartphone, ordinateurs ,TV,..) et notamment en phase de fabrication
Donc la solutions paraît simple, il suffit de fabriquer moins d’équipements, d’augmenter la durée d’utilisation et d’arbitrer nos usages.
Pour les générations suivantes, il nous faut réduire les impacts et économiser le numérique, car il s’agit d’une ressource non renouvelable.
Selon Frédérique Bordage, si nous ne changeons pas nos habitudes, dans 30 ans nos enfants n’auront plus accès au numérique, comme par exemple, la possibilité de faire un IRM.
L’écoconception, le cycle de vie des produits numériques, des services numériques sobres doivent donc être au centre des stratégies d’avenir.
Dans un contexte de concurrence internationale et de contraintes fortes des marchés mondiaux, il faut espérer que ce virage pourra se faire.
Découvrez ou redécouvrez l'interview de Frédéric Bordage réalisé en 2020 par Clara Moussay pour notre collectif Be Amazonial.

https://www.beamazonial.com/pages/ressources/paroles-d-expert-e-s/frederic-bordage.html

-------------------------------------------------

Revue de presse
A lire ou relire ou écouter des articles inspirants

-------------------------------------------------

#INCLUSION

Le surendettement menace des millions d’emprunteurs de microcrédits dans le monde.
La crise provoquée par la pandémie de Covid-19 a fragilisé les quelque 140 millions de microemprunteurs dans le monde, dont 80 % sont des femmes.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/06/28/des-millions-d-emprunteurs-de-microcredits-menaces-par-le-surendettement_6085965_3234.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

Le congés paternité a doublé !
La durée du congé de paternité double pour passer, dès aujourd'hui à 28 jours, permettant ainsi à la France de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens. Mais plusieurs startups ont déjà pris les devants depuis des années et se confient sur les réussites et les limites de ce système.
https://www.maddyness.com/2021/07/01/conge-parental-parental-act-entreprise-resultat/
 

L’entrepreneuriat féminin post Covid serait confiant au niveau international mais les freins structurels persistent.
La Maison Veuve Clicquot dévoile les résultats de son baromètre international sur l'entrepreneuriat féminin post-covid.
53 % des entrepreneures se sentent plus confiantes et déterminées qu'avant la crise.
38% des femmes françaises interrogées aspirent à l'entrepreneuriat, soit une hausse de 10 points par rapport à l'édition précédente.
Plus d'un tiers d'entre elles estiment que la crise a plus que jamais renforcé leur envie d'entreprendre;.https://www.lesechos.fr/start-up/


#LES FEMINISMES

Découvrez ce formidable podcast réalisé par le Monde en partenariat avec l’Agence Française du Développement. Cinq histoires de courage et d'engagement, narrées par la comédienne Julie Gayet.
De la Jordanie à la Colombie, de retour en France, on y évoque avec des interviews, dont celle de Dominique Méda, les luttes des femmes dans le monde.
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/femmes-en-lutte-un-combat-mondial/id1572276206

Tribune de Melinda French Gates : « En matière d’égalité des sexes, les femmes veulent des résultats plutôt que des discours »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/06/30/melinda-french-gates-en-matiere-d-egalite-des-sexes-les-femmes-veulent-des-resultats-plutot-que-des-discours_6086391_3232.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D
 

#COUP DE CŒUR

« Il ne suffit pas d’envisager un changement de modèle économique, il faut le mettre en place » TRIBUNE Océane Mascaro âgée de 20 ans, mention spéciale du jury de l’opération « La Parole aux 18-28 » organisée dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence organisées du 2 au 4 juillet.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/07/01/il-ne-suffit-pas-d-envisager-un-changement-de-modele-economique-il-faut-le-mettre-en-place_6086472_3232.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

 

#FINANCE RESPONSABLE

Investissement : l’ISR n’est pas plus cher ou moins performant.
Les fonds d’investissement socialement responsable ont des contraintes que les fonds classiques n’ont pas, mais celles-ci ne pèsent pas forcément sur leur rentabilité et sur les frais facturés.
https://www.lemonde.fr/argent/article/2021/07/02/ces-idees-recues-sur-l-investissement-socialement-responsable_6086633_1657007.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

Zoom sur 10 femmes dans la finance responsable
https://madame.lefigaro.fr/business/voici-les-dix-femmes-du-palmares-madame-figaro-de-la-finance-responsable-160621-196900
 

Bonne lecture, bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en prendre et à très bientôt pour des échanges et des partages toujours appréciés.

Beryl Bès

Beryl BES
06 77 91 76 36
beryl.bes@besandco.fr
www.besandco.fr

Facebook LinkedIn

Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Bes & Co

© 2021 Bes & Co

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/09/2021