FaceBookTwiterInstagramYoutubeContactLinkedinMyAnnonaLe site bb a conseil
 Restez informé-e    Abonnement newsletter

 

r

Franchise et crowdfunding, une alliance idéale

Franchise

La finance participative ou crowdfunding au service de la franchise !
Comment un franchisé peut-il renforcer son apport personnel et amorcer son CA ?
Comment un franchiseur peut-il se développer avec le concours de ses franchisés ?

Le financement pour la franchise et ses franchisés a toujours été le nerf de la guerre mais bien au-delà de cet aspect, le crowdfunding apporte lui aujourd’hui des outils dans une démarche stratégique d’omnicanal incontournable.
L’objectif est d’être toujours plus proche de ses clients et de tisser une relation de fidélité.

Quelques cas précis où le crowdfunding peut apporter sa pierre à l’édifice,  l’innovation restant de mise dans ce domaine  :

Renforcement de l’apport personnel du franchisé et amorçage du CA

Comment le crowdfunding en précommande peut aujourd’hui venir en complément d’un prêt bancaire et valider l’étude de marché et le dynamisme du franchisé ?

Pour un franchisé, l’enjeu est de constituer une enveloppe pour financer les droits d’entrée, les redevances à verser dès les premiers mois, un plan de communication et une installation, en respectant la charte de la franchise et le sacro saint BFR.
Cette enveloppe initiale, qui va de 20 000€ à 500 000 € en fonction des métiers  est souvent supérieure à celle d’un indépendant.
Pour autant, l’expérience de la franchise permet d’apporter une garantie supplémentaire aux financeurs.
Grâce à l’accompagnement des franchiseurs, les franchisés sont moins isolés, prennent confiance, se structurent et lèvent les freins du financement.
Comme dans toute création d’entreprise, un apport personnel de 30% en moyenne est nécessaire pour obtenr des financements bancaires.
Cet apport peut être constitué de l’épargne du futur franchisé, de la love money, de prêt d’honneur, du prêt NACRE,….

Les activités possibles : Services à domicile, Garde d’enfants, Maintien à domicile, Institut Minceur  ou Bien-être, Restauration, Prêt à porter, ….

L'utilisation du crowdfunding en précommande permet au franchisé :

  • Une solution de financement complémentaire à celle des banques
  • Une validation "marché" de l’emplacement et du concept
  • Une construction d’un lien avec sa future clientèle grâce à la prévente de chiffre d’affaires
  • Un outil de communication digitale supplémentaire
  • Une image moderne et innovante de la franchise

Une campagne de crowdfunding va permettre de mener une étude de marché et une campagne de communication en même temps. Elle se concrétisera par un acte de vente, des précommandes.
N’est-ce pas la meilleure des études de marché ?

La banque du franchisé financera le projet d’autant plus facilement qu’il a déjà initié du chiffre d’affaires et une relation client.

Financement d’un nouvel équipement
Et pourquoi ne pas envisager l’achat d’équipement supplémentaire en accord avec les attentes de votre clientèle comme pour la campagne EFFEA sur la plateforme MyAnnona ?
Effea logo

Le développement d’une franchise avec la participation des franchisés (CrowdEquity et Crowdlending)

Ou comment permettre le développement de sa franchise ?

Le crowdfunding en investissement en capital ou crowdequity répond à cet objectif en  fédérant l’ensemble des franchisés à travers un nouveau projet commun.
En prenant part en capital, les franchisés participent financièrement au développement de leur franchise. 
La limite du système réside évidemment dans la confiance établie entre la franchise et ses franchisés.

 

 

De même, une opération de crowdlending comme celle de la Foir’Fouille présentée dans cet article des Echos de la Franchise montre bien l’effet de levier et la communication apportés par une telle campagne.

En conclusion, l’utilisation du crowdfunding ne doit pas être là simplement pour pallier un manque de financement mais bien pour valider en commun une stratégie d’entreprise, que ce soit au niveau du franchisé ou de la franchise.

Le modèle économique et les qualités intrinsèques de la franchise et du franchisé ne doivent certainement pas être occultés par ces nouveaux leviers digitaux.

Bien au contraire, il s’agit de la mise en lumière de ces qualités, l’utilisation des réseaux sociaux pour tisser un lien étroit avec la clientèle, que celle-ci préachète des produits ou services ou qu’elle procède à un placement de son épargne en lui donnant du sens.

 

Pour accompagner ces franchises, j’ai mis en place des partenariats notamment avec ses deux acteurs qui ont fait de la franchise leur métier.

Logo courrier dbgDBG RETAIL  avec cette offre

Reconversion en Franchise notamment dans le cadre  de cette opération du 31 janvier 2017
Reconvertion franchise logo