FaceBookTwiterInstagramYoutubeContactLinkedinMyAnnonaLe site bb a conseil
 Restez informé-e    Abonnement newsletter

 

r

Zoom sur les réseaux féminins

Reseaux feminins 1Quelques réseaux féminins à (re)découvrir

Les réseaux féminins ont le vent en poupe ; il existe plus de 500 réseaux en France, dont 300 en Ile de France, 60 en région Rhône alpes…

 

"J’ai débuté cette expérience il y a 10 ans, avec l'association Agir avec Elles. Depuis cette aventure, j’ai toujours autant de plaisir à intervenir, à participer et à m’engager dans ces environnements extrêmement humains, avec leur part d’imperfections et de questionnements, mais qui fourmillent d’échanges enrichissants, de rires, de lâcher-prise et surtout d’entraide. 
Ces réseaux sont une belle opportunité de partager ses expériences et ses expertises, pour se renforcer ensemble et être plus efficaces le jour où nous nous retrouvons en immersion dans des réseaux « mixtes » souvent constitués à plus de 80% d’hommes. On en ressort grandies !
Les associations, réseaux et fédérations décrites dans cet article ne sont bien évidemment pas les seules. Il en existe bien d'autres, alors n'hésitez pas à vous en rapprocher quel que soit votre objectif".

Beryl

Fce logoFCE  Femmes Chefs d’Entreprises    https://www.fcefrance.com/  


FCE est une association interprofessionnelle présidée par Anne-Sophie Panseri dont la devise inspirante est la suivante : « Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles ». Apolitique et non gouvernementale, la structure est largement décentralisée ce qui donne l’opportunité à chaque membre de s’impliquer réellement. 
Les adhérentes trouvent au FCE un lieu d’échanges et d’écoute unique, et sont encouragées à la prise de responsabilités dans la vie économique de la structure, et au renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles locales, régionales et nationales, le tout dans un esprit convivial et d’entraide.

A vos agendas ! Soirée de remise du Trophée des Elles le jeudi 07 novembre au Musée de Grenoble.

Note personnelle : "Je suis ravie d’avoir intégré le bureau national en tant que pilote de la commission SVP Finance ! "

Force femmes logoForce Femmes   http://www.forcefemmes.com/  


L'association est spécialisée dans l'accompagnement des femmes de plus de 45 ans en recherche d'emploi ou en création/reprise d'entreprise. Elle organise régulièrement des événements qui viennent renforcer son action d'accompagnement, comme par exemple l’atelier « Femme, valeur et argent » que j’ai animé en novembre 2017 (ajouter le lien).

A vos agendas ! Les Rencontres des Entrepreuneuses en Action le lundi 4 novembre à la Tour Incity de Lyon. Lien

Note personnelle : "Force Femmes est mon association de cœur et je m’y investis depuis 5 ans en tant que bénévole. Mes missions récurrentes sont d’accompagner des créatrices d’entreprises, et animer des ateliers sur la finance ou sur les enjeux de la mixité dans le numérique en partenariat avec la Fondation LDigital".

Logo iwfIWF    https://www.iwffrance.org/ 

Ce groupe est réservé à des femmes à la réussite professionnelle exceptionnelle dans leurs domaines, des start-uppeuses et jeunes entrepreneures qui contribuent à la promotion du leadership féminin et des artistes engagées, inscrites dans une ère de changement

A vos agendas ! Assises de la parité à Lyon le 15 novembre 2019. Lien

Ldigital logoroseFondation LDigital  https://www.ldigital.org/ 

LDigital mène différentes actions concrètes de formation et de sensibilisation pour une mixité homme femmes dans les métiers du numérique. Les enjeux forts sont de convaincre les professionnels du digital du potentiel des femmes dans leur activité, et de faire connaître ces métiers aux jeunes filles et aux femmes en reconversion. Un exemple d'intervention :

Note personnelle : "Après m'être investie pendant 2 ans en tant que bénévole, j’ai le plaisir d’occuper le poste de Déléguée Générale de la fondation. Ma mission est de mener à bien des actions opérationnelles, entourée d’une équipe de choc, de bénévoles, de partenaires sans qui rien ne serait possible".

Logo bpw franceBPW  http://www.bpw.fr/fr/accueil    http://lyon.bpw.fr/accueil/

L'association BPW, dont la présidente est Agnès Bricard (et Laurence Doumba est la présidente de BPW Lyon), organise des ateliers pratiques comme " Parler d'argent sans tabou" Lien et - voir l'article 
BPW est à l'initiative de l’EQUAL PAY DAY, la journée pour parler de l’égalité des salaires pour développer le pouvoir d'agir des femmes dans une optique de développement durable. En savoir plus

A vos agendas ! Prochain diner des Lumières le 28 novembre 2019. L’événement a pour but de soutenir toutes les femmes qui de par le monde, sont victimes d'injustices, de conflits ou sont privées de liberté. Voir l'édition 2018

Note personnelle : "Dans cette association, bienveillance et un fort engagement pour la cause féminine sont au rendez-vous ; des valeurs communes à mon parcours! "

Logo pwnPWN  https://pwnlyon.net/   et   https://www.pwnparis.net/

L'association est dirigée par un groupe de femmes dynamiques, toutes volontaires, et vise à promouvoir le progrès professionnel des femmes et à leur donner les outils, les réseaux et les compétences nécessaires pour assumer des rôles de leadership. 

Logo rezoeREZOE   https://www.rezoe.fr/

Créé en 2012 à Strasbourg, RéZoé est un réseau de proximité qui intervient en région et rassemble avec efficacité les femmes entrepreneures. Entraide, écoute et partage sont au cœur de sa mission. Son ambition est d’encourager l’entraide et la diversité entre les femmes talentueuses de tous horizons, animées par l’envie d’entreprendre.

Note personnelle : "Ce réseau est très important pour moi car il s’est développé Strasbourg, ville dont je suis originaire. De plus, Rézoé a mené avec succès une campagne de crowdfunding sur MyAnnona, je ne peux donc qu’y être attachée".

Logo actionelles

Action’elles  https://www.actionelles.fr/

 

Cette association a pour but d’accompagner, former et soutenir toutes les femmes désireuses de porter leur projet professionnel vers la réussite. Afin de promouvoir les talents au féminin, Action'elles propose depuis 2011 le Challenge Ambition'elles à ses membres. Voir les lauréates 2019

Note personnelle : "J'ai eu le plaisir d'occuper la présidence d'Action'elles Rhône Alpes pendant une année".

entrepreneuriat économie femme accueil réussir parité