FaceBookTwiterInstagramYoutubeContactLinkedinMyAnnonaLe site bb a conseil
► Contact    Abonnement newsletter

 

 

Le plan france relance

Entrepreneur.es : des aides financières pour l'emploi

Le plan « FRANCE RELANCE » pour les entreprises :  

Comment y accéder ? Quelques pistes pour bénéficier de fonds destinés à la relance par l'emploi.
Début septembre, le gouvernement a lancé un plan de relance pour les entreprises de 100 milliards d’euros sur 3 ans. 
https://www.gouvernement.fr/france-relance

Il est détaillé ici sur 296 pages avec 3 priorités : écologie, compétitivité et cohésion, les différentes enveloppes allouées sont décrites dans les dernières pages

L’objectif affiché est une relance par l’EMPLOI, le chômage partiel, massif pendant la période de confinement, ayant d’ores et déjà bénéficié à 8 millions de salariés du privé.
Le maintien de ce dispositif est prévu au moins jusqu’en décembre pour les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, comme l’hôtellerie-restauration ou la culture.
Ces 100 milliards du plan « France Relance » seront injectés sur les territoires via des appels à projets.
S’ouvre une compétition entre les territoires pour faire émerger des filières complètes (Université/Laboratoires de recherche/ StartUp/TPE/PME/ETI/ Grands Groupes).
Cette stratégie sera concentrée sur le soutien aux entreprises.

Comment accéder à ces enveloppes ?

Plusieurs entrées sont possibles :  vos établissements bancaires, des investisseurs, la BPI, la Direccte, les CCI, les Régions, les collectivités locales. Les solutions sont multiples, aucune n’est ni bonne ni mauvaise, elles doivent être au plus près de vos besoins.

La construction d’une stratégie financière au service d’une stratégie d’entreprise dans cette crise inédite doit impérativement être mise en place.

Se poser la bonne question : Comment j’aborde les sujets de transition écologique, énergétique numérique, tout en restant compétitif sur mon marché, en gardant une cohésion sociale et en intégrant ma structure dans son territoire.
Le sujet est complexe …..

Renforcement des fonds propres des TPE/PME et ETI :  premier focus sur les mesures pour le financement d’entreprises.

1. Des garanties publiques vont être mises en place pour des fonds labellisés « France Relance » Cette garantie BPI permettra de réduire leur risque en capital

2. Des prêts participatifs pourront être souscrits auprès des établissements bancaires. Ces prêts à vocation longue durée permettront d’apporter des solutions aux entreprises qui ne souhaitent pas diluer leur capital. 3 milliards d’euros de garantie seront apportés pour financer des prêts participatifs des banques.

Pour mieux connaître ces deux dispositifs, c’est ici.
Par ailleurs, un document exhaustif liste les différentes mesures disponibles pour les entreprises industrielles avec une fiche par dispositif,  c’est ici

Au plaisir d’échanger sur votre stratégie financière pour les mois à venir.

Beryl

aide au financement accueil argent fonds pour l'emploi