Contact      La plateforme de crowdfunding myannona     Le site bb a conseil   

Pour une ambition financière décomplexée 

Ambition financiere decomplexee

Argent, réussite, des expressions encore tabous en France !

Pourquoi la période actuelle est-elle favorable au changement ?

 


 

Une étude de 2014 du cabinet Sociovision révèle qu'en France, il est  toujours difficile d'afficher sa réussite  (67 % en 2013 contre 64 % en 2007) et cela s’aggrave même !

La même étude affirme que 25% des personnes interrogées pensent qu'un "riche est forcément pas très honnête". Les français ont toujours du mal à se libérer de ce tabou de l’argent, d’assumer une réussite, du moins sur le territoire français.

Pour autant, on le sait, l’argent est un formidable outil, un moyen d’aller plus loin, plus vite, plus confortablement.

Il permet de briser nos chaînes, de défendre nos valeurs.

La nouvelle génération l’a bien compris et affiche de plus en plus cette ambition de réussir, de gagner de l’argent tout en restant en accord avec le sens qu’elle souhaite donner à son existence.

Pour les femmes, le sujet est encore plus complexe car elles sont sous-représentées voire exclues de la sphère économique.

 Les femmes représentent 50% de l’humanité et seulement 1% de la richesse mondiale.  

Les femmes ont énormément progressé depuis 70 ans. Elles ont gagné la liberté d’expression avec entre autres le droit de vote (1945), le droit de disposer des fruits de leur travail sans l’accord de leur père ou de leur mari (1965), le droit de disposer de leur corps grâce au droit à l’avortement et la contraception (1975).

Mais sans « women empowerment », qui a tant de définitions : émancipation, autonomisation financière, capacité à agir, ces libertés sont vaines.

Elles ne peuvent s’exprimer à leur juste valeur.

Je vous propose quelques pistes de réflexion pour une ambition financière décomplexée

Changez de posture en affirmant cette ambition de réussite
C’est un travail de fond qu’il faut aborder en se posant les bonnes questions : Ai-je peur de manquer ? Suis-je dépensier(e) ou plutôt économe ?
Ai- je du mal à me vendre ? Quelle est mon histoire avec l’ambition et l’argent ? Comment simplifier mon rapport à l’argent ?

Faites-vous accompagner pour travailler l’équilibre de votre budget
La bonne gestion de ses finances personnelles est la première étape. Appréhender les notions de gestion quotidienne des comptes, de sécurité financière, d’assurances, du rapport placement / risque, les différents crédits et leur usage, …

 Si vous êtes entrepreneur, performez à la tête d’une entreprise rentable !
Entreprendre à tout prix n’est pas une solution. Êtes-vous la personne faite pour diriger une entreprise ?
Appréhendez les outils financiers de l’entrepreneur et les enjeux financiers d’une entreprise, comme les différents statuts d’une société, la lecture d’un bilan (actif, passif) et d’un compte de résultat (produits, charges, résultats), les apports : capitaux propres, capitaux empruntés, les investissements, l'activité de l'entreprise et les marges générées, les besoins de financement de l'activité et leur gestion, les nouveaux dispositifs de la finance participative ...

Une fois intégrée la compréhension de ces paramètres, il sera d’autant plus facile de construire une stratégie financière pour développer une entreprise pérenne.

Dans mes missions d’accompagnement, je constate tous les jours que les leviers de la réussite sont à ce niveau : la capacité à intégrer l’environnement financier global pour en faire un outil de développement.
Et je peux vous dire que la nouvelle génération est en route vers cette ambition financière décomplexée et ce qui me réjouit : les femmes autant que les hommes !

Beryl Bès

accueil