Contact      La plateforme de crowdfunding myannona     Le site bb a conseil   

Le crowdfunding ne s'essouffle pas : il se professionnalise

Le cf s essouffle

« Le crowdfunding ne s’essouffle pas, il se professionnalise … »

 

Beryl Bès, notre fondatrice nous fait partager son point de vue sur l’évolution du marché du crowdfunding :

A l’inverse de ce que l’on peut lire, notamment dans cet article du journal Le Monde http://urlz.fr/3LAt, le crowdfunding est en plein développement dans le monde entier !
Effectivement, le crowdfunding qui vise à solliciter notre 1er cercle pour contribuer à des projets de vie de taille réduite  va finir par devenir lassant.

Pour autant,  lorsqu’on mesure l’évolution du marché du crowdfunding dans le monde - 34 Milliards de $ - ce nouveau mode de financement sous forme de précommande dépasse les 5,5 milliards d’$ dans le monde. http://urlz.fr/3LKs

En France, nous atteignons tout juste 50 millions d’euros en 2015 !

Le crowdfunding, sous forme de  précommande, qu’on appelle  à tort  «don» est finalement en train de devenir un nouveau canal de distribution de préachat.

En effet, l’entreprise peut, par ce biais, co-construire ses produits de demain avec sa communauté, faire des études de marché, tester des produits, revoir son parcours clients.

De plus, le crowdfunding sous forme de précommande, innovation majeure, est également un outil au service de l’économie collaborative et participative.  

Il permet de mesurer l’engagement d’une communauté, de fédérer un écosystème autour d’un projet en externe comme en interne (RSE) et d’améliorer la connaissance de son environnement (DATA).

C’est un nouvel outil transverse qui s’inscrit dans une stratégie globale d’entreprise notamment dans le cadre de sa transformation numérique.

On peut citer l’exemple de la plateforme développée par Sony afin que ses salariés puissent être force de proposition produits avec une validation marché https://first-flight.sony.com/

Loin de s’essouffler, le crowdfunding s’implémente progressivement dans les entreprises, les associations, les communautés afin de vitaliser leur communication sur le net et de se concentrer sur l’essentiel : le client.

Le crowdfunding, utilisé de la sorte, devient un outil innovant, véritable levier de développement."