Contact      La plateforme de crowdfunding myannona     Le site bb a conseil   

Université d'été LDigital : retour

Retour universite ldigital

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à l’implication de nombreux bénévoles et des partenaires comme la DIRECCTE, Lyon French Tech et la société Projets & Performance, la première Université d’été de la Fondation LDigital a pu avoir lieu le 30 aout dernier.

J’ai été ravie de piloter ce projet qui a réuni près de 150 personnes sur la thématique de l’employabilité des femmes dans les métiers du numérique.

L’enjeu est de taille, sachant qu’au démarrage, 46% des jeunes femmes obtiennent un BAC S, elles ne se retrouvent plus que 29% en prépa scientifique. Elles représentent entre 8% à 17% des effectifs des écoles d’ingénieurs, 6% des développeurs et 6% des start-ups digitales sont dirigées par des femmes.

Il faut donc agir vite car on ne va pas construire les métiers de demain sans 50% de la population active.

C’est tout l’objet de la Fondation LDigital de mener des actions auprès des jeunes et des moins jeunes pour faire évoluer les mentalités et permettre aux femmes d’accéder à des nouveaux métiers sans complexe. 50 000 postes  sont actuellement non pourvus en France et 2 000 dans la région lyonnaise. 9000 créations de postes sont attendus en région entre 2016 et 2020. Ce déficit freine la croissance.

Alors comment connecter les besoins des entreprises avec les compétences des candidat.e.s ? Ce fut la base de notre réflexion le 30 aout et nombreuses idées ont émergé. Il faut maintenant aller plus loin et passer à l’action ! Rejoignez-nous ! https://ldigital.org/

Beryl Bès

accueil