Contact      La plateforme de crowdfunding myannona     Le site bb a conseil   

Inégalités des salaires : déchiffrage et solutions

Dechiffrage 6novembre15h53les inegalites salariales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déchiffrage sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. 

La date #6novembre15h35, relayée par le collectif Les Glorieuses est une date symbolique qui représente l’écart salarial entre les femmes et les hommes en France.

Cet écart est (encore) de 23.7% entre les femmes et les hommes en France, alors qu'il est aujourd’hui de 16% en moyenne au sein de l’Union Européenne. La France reste donc un mauvaise élève en matière d’égalité salariale

Les raisons sont diverses :

  • Les femmes sont historiquement positionnées sur des métiers moins rémunérateurs et pire, il est prouvé que lorsqu’un métier se féminise, il devient moins rémunérateur.
  • Les femmes sont 5 à 6 fois plus nombreuses que les hommes à travailler en temps partiel en Europe et elles effectuent près de 70% des tâches domestiques d'après l’OCDE. Les femmes font également moins d’heures supplémentaires alors que ces heures sont souvent mieux rémunérées

Ces différences de situations et de temps de travail - à poste égal - font que les femmes, une fois retraitées, sont alors encore payées 9,3 % de moins que les hommes en France. C’est ce pourcentage que représente la discrimination pure !

Et ce n’est pas une question de formation et de compétences, car les femmes sont plus diplômées que les hommes : 43% de femmes diplômées de l’enseignement supérieur en Europe contre seulement 34% pour les hommes.

Par contre, elles s’orientent vers des filières moins rémunératrices à la recherche d’abord d’un équilibre de vie (Education, Administration, Santé, Social).

Les femmes sont sous-représentées dans les métiers bien rémunérés comme les métiers du numérique, technologiques et de la finance et plus on monte au niveau hiérarchique, plus elles sont absentes. 90% des hauts dirigeants du CAC40 sont des hommes, 15% des femmes des dirigeantes d’entreprise, 8% à 17% des effectifs des écoles d’ingénieurs alors qu’elles représentent 46% des Bac S…

Pourquoi et comment faut-il que cela change au-delà de l’aspect discriminatoire ?

Les femmes sont un vrai levier économique. Elles sont sources de richesse, de gains dans les entreprises, qu’on peut schématiser ainsi

Dechiffrage et solutions

 

 

 

 

 

 

 

 

A nous de jouer, hommes et femmes, pour progresser ensemble pour des meilleurs équilibres pour le mieux-vivre de tous !

« Dans le futur, les leaders seront ceux qui savent donner le pouvoir aux autres. » Bill Gates

économie accueil