Contact      La plateforme de crowdfunding myannona     Le site bb a conseil   

Le crowdfunding ou financement participatif (dons avec contreparties) : un nouvel outil entreprenarial d'amorçage de projet.

Nous assistons aujourd'hui à l'émergence du financement participatif dans le monde de l'entreprise.

Il était jusqu'alors dédié à la création artistique et culturelle.18020015 400x400

Il devient aujourd'hui un formidable moyen de trouver des fonds pour le développement de nos entreprises.

Les plateformes de crowdfunding mettent en relation des personnes physiques ou morales et un entrepreneur qui a besoin de fonds pour financer un projet.

Une campagne de crowdfunding utilise la puissance de diffusion d'Internet.

En France, depuis le 1er octobre 2014, une législation dans ce domaine permet de clarifier les usages, protéger les investisseurs, poser un cadre réglementaire

Les plateformes de dons avec contreparties sont d'abord un moyen de tester son produit auprès de sa communauté. Il est principalement dédié au B to C. Il s'agit de la prévente de chiffre d'affaires. Elle peut aller de l'activité de proximité à la startup.

On peut envisager également une campagne pour une activité dédiée en B to B mais elle doit porter une forte valeur sociétale et offrir des contreparties originales.

Les plateformes de dons avec contreparties ont l'immense avantage pour le porteur de ne pas diluer son capital et de ne pas à avoir à rembourser un prêt.

L'objectif est de créer un lien précieux entre le contributeur et la porteuse de projet.Lien hypertexte

Le nombre des catéories possibles n'a d'autre barriere que celle de la créativité.

Exemples d'activités de commerce B to C.

  • Les créatrices de bijoux, de vêtements, d'accessoires sont déjà bien présentes sur les plateformes.  L'objectif est de prévendre sa collection pour pouvoir financer sa production. Une campagne de crowdfunding est à la fois un  moyen de se faire connaître, de faire sa publicité et trouver les fonds nécessaires pour le lancement de la production. Il faut bien évaluer le volume minimum à prévendre pour boucler son financement global.
  • Les métiers de bouche sont également très présents. Un restaurant qui ouvre ou qui veut financer des aménagements, de l'équipement informatique, un camion transformé en cuisine, des ateliers de cuisine, des services de repas à domicile, des ventes en lignes de produits régionaux. Des viticultrices qui lancent une nouvelle production, qui doivent s'équiper. Les contreparties sont faciles à construire et à proposer puisqu'il s'agit directement de leurs produits ou services.

En conclusion, les activités de commerce B to C, que ce soit sur un site internet ou dans un commerce de proximité, ont à leur disposition aujourd'hui un formidable moyen de se faire connaître et de finaliser leur plan de financement. Les banques ne finançant pas le stock, cela permet de le faire financer par sa clientèle future qui a été séduite par le produit ou service.

! Sur certains projets, la campagne publicitaire peut être tout aussi importante que le financement lui-même.

Les start'ups.

C'est dans ce domaine que nous trouvons les plus beaux exemples de levée de fonds :

Une entreprise de Grenoble qui a développé un drone avec caméra a levé 1 300 000$ pour pouvoir produire son prototype. L'équipe souhaitait lever 50 000$ au départ.

Nous ne sommes pas aux Etats-Unis mais cet exemple nous montre que nous sommes bien au début d'une tendance.

Le crowdfunding don avec contreparties est un outil d'amorçage pour les start'ups. Le créateur a une idée, un concept, un prototype et a besoin d'argent pour se lancer. Il va pouvoir tester son produit ou service auprès sa clientèle. 1112625 les outils de test et d integration continue open source

Aucun établissement financier ne prête de l'argent à cette étape du projet : le projet n'offre aucune visibilité, le risque est trop élevé.

Soit le porteur du projet dispose d'un capital de départ, soit il peut chercher auprès de sa communauté un soutien financier atomisé pour lancer son concept.

Si sa campagne  de crowdfunding réussit, le concept est donc validé par les clients finaux. Cela permet d'aller voir les établissement financiers avec déjà un CA. La somme récoltée a fonction d'effet de levier pour obtenir un prêt puis éventuellement une levée de fonds en capital.

Pour autant, la campagne peut ne pas aboutir pour maintes raisons.

→ Il doit peut-être revoir l'idée, le concept. L'échange avec sa communauté est primordial dans ce domaine. 

→ Le porteur peut avoir fixé un objectif trop haut.

→ La campagne n'a pas été suffisamment préparée.

Etre à l'écoute de ses futurs client permet d'adapter son concept.

Le porteur de projet peut tout à fait refaire une campagne une fois le concept modifié.

Une entreprise qui ne réussit pas sa campagne n'est pas pour autant sans avenir. Il reste toutes les sources de financement classique.

Pour autant, si elle peut s'appuyer sur ce nouveau mode de financement et de communication, cela lui fournit un merveilleux tremplin pour amorcer son nouveau projet !

crowdfunding financement participatif outil émergence entreprise création artistique culturel don contrepartie startup récolte de fonds