Contact      La plateforme de crowdfunding myannona     Le site bb a conseil   

La finance participative, outil de financement du BFR ?

Finance participative et besoin de fond de roulement
Besoin de Fond de Roulement : une des solutions, le crowdfunding ou financement participatif

Le crowdfunding  avec ses 630 millions d'euros financés en France en 2016 est un bel exemple de la désintermédiation dans l'économie mondiale.

Ce nouvel outil est à la fois vecteur de communication et de promotion de l'entreprise, fédérateur d'une communauté interactive et pourvoyeur de fonds.

Dans le cas de besoin de financement du BFR, l'entrepreneur, après avoir fait appel aux circuits habituels bancaires, peut envisager cette autre solution alternative ou complémentaire.

Il existe trois formes de financement participatif :

La souscription au capital ou crowdequity. Sous forme d'actions ou d'obligations au même titre qu'une levée de fonds classique, cette option se caractérise par des montants plus modestes récoltés auprès d'une communauté virale et importante.

Le prêt ou crowdlending.  Basé sur le prêt amortissable auprès d'internautes, il est facile et rapide à mettre en oeuvre mais sans garantie et sans assurance. Il faudra que le crowdlender fasse preuve du sérieux de son besoin et qu'il profite de sa campagne pour impliquer ses équipes et promouvoir une image innovante de son activité.

Le pré-commande ou crowdfunding.  La forme la plus connue et certainement majeure pour répondre à un financement du BFR. De nombreux avantages s'offrent à l'entrepreneur : tester son produit auprès de sa communauté et un peu plus, impliquer son environnement, faire la promotion de son activité d'une manière moderne et intelligente, donner une image forte et dynamique de son entreprise. 

Quelque soit l'option choisie, le financement participatif représente un outil innovant et en pleine expansion au service des entreprises et de leur pérennité.

 

A retrouver l'article complet de Beryl Bès dans la revue Fonction Crédit de l'AFDCC (Association des Crédit Managers et Conseils) de juin 2017.
http://www.afdcc.fr/

accueil