Contact      La plateforme de crowdfunding myannona     Le site bb a conseil   

Article de Prêt d'Union

Logo pret d unionLe Crowdfunding est aussi au service des particuliers

Depuis plusieurs années maintenant, le Crowdfunding se développe et impose au monde de la finance de nouvelles pratiques.

Que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers, le financement participatif permet le développement de l’économie collaborative.

Par le biais du crowdfunding, les ménages ont une autre solution que celle des banques pour financer leurs projets personnels. C’est ce que l’on appelle le « crowdlending ».

 

 

Du Crowdfunding au Crowdlending

Le Crowdfunding a permis à de nombreuses entreprises novatrices de se lancer en faisant appel à des contributeurs qui ont apporté leur soutien financier. Mais pour des montants moins importants, des particuliers peuvent aussi passer par ce système pour leur crédit, on parle alors de Crowdlending.

Lendingclub

 

 

 

C’est aux Etats-Unis que le concept est né, avec la création en 2006 par Renaud Laplanche du Lending Club (littéralement le « club de prêt »). Derrière ce « club » un principe très simple : des particuliers qui ont de l’épargne prêtent de l’argent à d’autres particuliers pour leurs projets. Ce système permetn en dehors des banques, de trouver le financement nécessaire pour un achat important comme une voiture ou pour réaliser des travaux dans son logement.

 

Un système « gagnant-gagnant »

Comme les entreprises, si les particuliers sont à la recherche d’une alternative aux banques pour la souscription d’un crédit, c’est qu’ils y trouvent un avantage certain. Les plateformes de financement participatif ont moins de frais que les banques et se concentrent uniquement sur la mise en relation des prêteurs et des emprunteurs.

Ainsi, un particulier qui cherche un crédit peut obtenir un taux moins élevé que dans la plupart des établissements bancaires.

Ce système est également intéressant pour les prêteurs qui par ce biais obtiennent de meilleurs rendements que sur un placement classique, comme les livrets réglementés. Mais c’est également un choix engagé, celui d’être acteur de l’économie réelle en finançant les ménages.   

 

Un développement mondial prometteur

Le prêt entre particuliers continue à faire de plus en plus d’adeptes à travers le monde. En Grande-Bretagne la plateforme Zopa s’est spécialisée elle-aussi dans le financement de projet des ménages.

En France, c’est la plateforme Prêt d’Union qui depuis sa création en 2009 met à disposition un service de crowdlending aux particuliers. Depuis cette date, pas moins de 17.000 particuliers ont pu obtenir un crédit hors banques en faisant appel à la communauté de la plateforme Prêt d’Union. Cela représente un montant total de plus de 175 millions d’euros de crédit depuis son lancement. Les particuliers qui ont fait le choix de Prêt d’Union le font majoritairement pour un besoin de trésorerie, acheter un véhicule d’occasion ou encore faire des travaux dans leur habitat.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le prêt entre particuliers, vous pouvez utiliser un outil de simulation de crédit, ou alors vous pouvez vous rendre sur leur site : www.pret-dunion.fr/